Une question ? Besoin de conseils ?

Etre rappelé !

Tentez de gagner un vélo électrique Inscrivez-vous  à notre concours

Informations énergétiques aux collectivités

Avec le soutien du Conseil général des Yvelines, Energies Solidaires a réalisé entre 2007 et 2011 62 études énergétiques des bâtiments communaux apportant ainsi une analyse concrète des projets de rénovation, de construction et d’installation d’énergies renouvelables d’une trentaine de communes des Yvelines. Depuis janvier 2012, Energies Solidaires accompagne désormais les collectivités via son nouveau dispositif : le Conseil en Energie Partagé.

Indicateurs de résultats

Indicateurs Résultats à fin 2011 Objectifs fin 2012
Nombre de communes accompagnées

32
 Projet achevé
Nombre de projets étudiés

62
 Projet achevé

 

Cette action s’est prolongée par l’activité de Conseil en Energie Partagé

Contexte : Énergie, Des dépenses de plus en plus pesantes pour les communes

L’énergie représente environ 10% du budget de fonctionnement d’une commune (hors masse salariale) et cette part est plus importante dans les petites communes que dans les grandes villes. De plus, les collectivités possèdent aujourd’hui un patrimoine constitué de bâtiments éducatifs, administratifs, techniques, sociaux culturels, sportifs etc. sur lesquels de réelles améliorations thermiques et donc de confort peuvent être apportées. Forts de ce constat, un partenariat a été crée en 2007 entre l’association Energies Solidaires et le Conseil Général des Yvelines dans le but de capitaliser notre expertise en matière de conseil auprès des particuliers vers les collectivités.

Objectifs : Accompagner les communes dans leurs projets

Aider les communes à faire les bons choix techniques et financiers en matière de performance énergétique du bâtiment  avec le soutien d’un spécialiste indépendant est ainsi devenu l’objectif de ce nouveau dispositif.

Résultats : Plus de 60 études en 4 ans

Les informations énergétiques aux collectivités proposées par Energies Solidaires en partenariat avec le Conseil Général des Yvelines on permis aux communes Yvelinoises de bénéficier gratuitement pendant 4 années, de 2007 à 2011, d’une analyse et d’une présentation à caractère pédagogique des enjeux de l’énergie, appliquée concrètement à leurs projets de rénovation ou de construction de bâtiments tertiaires.  Energies Solidaires a ainsi permis à 32 collectivités (jusqu’à fin 2011) d’identifier des leviers d’économies d’énergies dans les bâtiments mais également les opportunités d’utilisation des énergies renouvelables (en particulier dans les projets éligibles à un financement départemental dans le cadre de la politique contractuelle des contrats ruraux et départementaux).

Projets Bâtiments neufs 2008 – 2010

Projet en rénovation 2008 – 2010

Google Maps for WordPress by WPGmappity

Projet en rénovation 2011

Légende

Logement : Batiment administratif, Bureau

Espace sportif : Stade, vestiaire

 Espace culturelle : Théâtre
   Education : Créche, école, Lycée

Perspectives : Le Conseil en Énergie Partagé

Forte de son expérience acquise sur le terrain auprès des communes de son territoire et dans le prolongement logique des informations énergétiques aux collectivités, Energies Solidaires s’est lancée début 2012 dans une nouvelle activité, le Conseil en Energie Partagé, afin d’accompagner les communes de moins de 10 000 habitants dans la gestion de leurs flux énergétiques.

Repères

  • 4 ans d’info-collectivités sur le Nord des Yvelines
  • 168 communes sur le territoire d’Energies Solidaires
  • 32 communes ont sollicité les services d’Energies Solidaires soit 20% du territoire d’Energies Solidaires;
  • 62 informations énergétiques (bâtiments existants ou en projet) ont été réalisées ;
  • 43 projets ont concernés un bâtiment en rénovation ;
  • 9 projets ont concernés des bâtiments neufs ;
  • 2 projets ont concernés une étude d’eau chaude solaire ;
  • 8 projets ont concernés une étude photovoltaïque.

A savoir : un savoir-faire à partager

Energies Solidaires met au service des acteurs du développement son savoir-faire et son retour d’expérience. N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil ou échanger sur nos projets respectifs !

| |