Participez aux Semaines de l’Éco-Rénov 2022 !En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Chaud devant, place à la thermographie!

En début d’année 2012, les conseillers info-énergie de l’association ont bénéficié d’une formation sur la thermographie infra-rouge et l’utilisation d’une caméra thermique. Cette initiation a porté ses fruits puisque fin 2012, le bilan est très positif : 5 balades thermiques et 2 accompagnement de collectivités sur leurs thermographies aériennes!

Entre chaud et froid, les balades thermiques

Energies Solidaires, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération des 2 Rives de Seine, a proposé aux habitants du territoire sur la période hivernale 2012/2013, une balade thermique par commune soit 12 au total. Fin 2012, 5 ont été réalisées à Andrésy, Verneuil-sur-Seine, Chanteloup-les-Vignes, Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine. Les 7 restantes seront réalisées en 2013.

Ces balades, moment de convivialité, de partage et surtout de sensibilisation à la performance énergétique dans l’habitat, ont mobilisées 28 familles courageuses qui ont bravées le froid pour nous rejoindre! Manque d’isolation, courants d’air, ponts thermiques, etc., rien n’a échappé à ces propriétaires très contents de déceler les moindres faiblesses  et les déperditions de chaleur de leurs logements.

Des pertes vue du ciel !

En tant que spécialistes de la maîtrise de l’énergie, Energies Solidaires intervient régulièrement auprès des collectivités pour les accompagner dans leur démarche d’information et de sensibilisation des citoyens. Dernièrement, 13 communes de notre territoire ont réalisé une thermographie aérienne la nuit du 8 au 9 mars et nous ont sollicité pour en faire la restitution…l’occasion de vous présenter cette technique et notre accompagnement!

La thermographie aérienne

Le principe est simple : un avion survole les villes et mesure les températures de surface avec une caméra thermique embarquée pour évaluer le niveau des déperditions thermiques des habitations privées et des bâtiments collectifs. Cette technique est un excellent moyen de communication permettant une prise de conscience par les citoyens et les professionnels de l’état d’isolation de leur habitation. La thermographie aérienne permet, à 500 mètres d’altitude environ, d’enregistrer en temps réel, à l’aide d’un scanner infrarouge, les images thermiques de l’ensemble du bâti d’un territoire : habitations, bâtiments publics, entreprises…Après analyse des milliers d’images enregistrées, un code couleur permet d’identifier les déperditions de chaleur plus ou moins importantes de votre habitation.

Une journée dédiée à Saint-Germain-en-Laye

La commune a décidé de créer un évènement autour de cet outil en proposant à ses habitants une journée dédiée sous forme de salon regroupant des professionnels et des institutionnels. Toute la journée, Energies Solidaires a proposé des conseil personnalisés à partir des images de la thermographie le tout ponctué par des conférences très appréciées. Bilan, près de 200 personnes sensibilisées en une journée!

3 demie-journées à Achères

Dans un autre style que Saint-Germain-en-Laye mais pas moins efficace, Achères a décidé de proposer 3 créneaux de permanences sans rendez-vous aux Achérois afin de nous rencontrer et ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé, images à l’appui. Pas moins de 80 personnes ont profité de cette initiative qui elle aussi pourra éventuellement donner des idées aux 11 autres communes du territoire thermographié…

Pas encore de commentaires

Répondre

Message