Participez aux Semaines de l’Éco-Rénov 2022 !En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

De nouvelles maquettes intègrent la matériauthèque

Dans le cadre de son partenariat avec la Communauté d’Agglomération des 2 Rives de Seine, Energies Solidaires anime et développe la matériauthèque de l’Agence Eco Construction, ce showroom de 300m² dédié à l’écoconstruction. Fin 2013, de nouvelles maquettes ont intégré cet espace de démonstration…ne tardez pas à venir les découvrir!

Comment mettre en oeuvre une bonne étanchéité à l’air?

Un complément indispensable de l’isolation

L’objectif ambitieux fixé par le Plan Bâtiment Grenelle du développement des bâtiments à énergie positive en 2020 a entraîné une série d’étapes intermédiaires pour accélérer cette mutation. La réglementation thermique datant de 2005 (RT2005) a introduit la notion d’étanchéité à l’air, le label BBCEffinergie l’a confortée avec l’obligation de mesure, la RT2012 la généralise et l’impose au même titre que la consommation annuelle en kWhep/m². L’étanchéité à l’air a fait entrer le bâtiment dans l’ère de l’obligation de résultats et non plus seulement de moyens. Ce qui a été perçu au départ comme une nouvelle contrainte apparaît aujourd’hui comme une réelle opportunité d’appliquer concrètement l’expression « travailler ensemble » si répandue dans les projets de bâtiment durable. En effet, sans concertation entre la maîtrise d’ouvrage, les acteurs de la conception et de la construction il est difficile voire impossible d’obtenir un résultat performant, pérenne, dans un coût maîtrisé.

Cette nouvelle maquette vous montrera la complexité qui existe dans la mise en oeuvre d’une étanchéité optimale lorsque plusieurs corps de métiers interviennent sur un chantier.

Pourquoi étancher?

L’enveloppe est la coquille du bâtiment : elle sépare le milieu intérieur isolé et confortable du milieu extérieur, et inclut murs, planchers, toitures, portes et fenêtres. Bâtiment performant et durable rime avec orientation optimisée, protections solaires, compacité, isolation de l’enveloppe, ventilation, etc. mais également étanchéité à l’air. Étancher un bâtiment consiste à éliminer toutes les fuites d’air parasites au travers de l’enveloppe. Bien que souvent invisible à la livraison d’un bâtiment, l’étanchéité à l’air permet de tirer de nombreux bénéfices.

Devenez incollable sur le choix de votre éclairage!

Optimiser l’éclairage naturel permet d’améliorer le confort visuel mais aussi de réaliser des économies d’énergie : un éclairage naturel mal pensé peut vous faire consommer deux fois plus d’énergie à cause de l’éclairage artificiel qui sert à compenser le manque de lumière !

Pour compléter l’éclairage naturel, un éclairage artificiel bien choisi vous permettra d’optimiser au mieux le confort visuel de votre logement ou de votre lieu de travail. Et un bon éclairage c’est aussi meilleur pour le moral !

Pour choisir l’éclairage artificiel qui vous conviendra le mieux, il s’agira de prendre en compte de nombreux paramètres. Qui n’a pas déjà été perdu au moins une fois dans un rayon éclairage qui vous propose un nombre incalculable d’ampoules? Cette maquette vous donnera les informations clés pour bien choisir votre matériel !

Pas encore de commentaires

Répondre

Message