Venez à notre Forum Ma Maison Écologique le 5 octobre ! Retrouvez les informations ici

Vérifiez dès maintenant votre éligibilité Vérifier ici

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Ils savent maintenant concevoir leur logement aux normes d’aujourd’hui et de demain !

Energies Solidaires et la Communauté Urbaine GPS&O proposaient le samedi 10 juin une journée technique sur la construction neuve. Après cette matinée composée d’interventions de spécialistes, les participants sont repartis avec plein d’idée pour leur futur projet !

Se poser les bonnes questions en amont pour ne pas regretter après

Lorsque l’on souhaite se lancer dans un projet de construction neuve, on se pose plein de question : Comment faire ? Par quoi commencer ? Quelles sont les obligations et les normes d’aujourd’hui ? Comment bien réfléchir à la position de mes pièces ?  Comment réaliser une maison bien pensée et économe ?

En effet, construire une maison, c’est souvent le projet d’une vie, et on ne veut pas se tromper, et à raison!! Une fois la maison construite, difficile de revenir en arrière. Les personnes présentes, simples curieux ou ayant un projet en cours, ont pu avoir les réponses à toutes ces questions!

Des interventions passionnantes !

La matinée a débuté par une conférence de l’Espace Info->Energie sur les obligations et les normes d’aujourd’hui : détails sur la RT 2012, mais aussi découverte des nouveaux labels pour aller plus loin dans la démarche.

Après ce point essentiel, Didier Renard, architecte au CAUE 78 a présenté le bioclimatisme ou comment bien concevoir sa maison en fonction de son environnement et de ses contraintes.

La matinée s’est terminée par un zoom sur les maisons de demain, les maisons passives. Mme Milena Karanesheva du cabinet Karawitz, spécialiste de ce type de construction, a ainsi décrit les principes de ces constructions « sans chauffage » et a illustré de nombreux exemples ses propos !

Programme de la fin de l’année disponible à la rentrée de septembre ! Consultez notre site internet !

 

Pas encore de commentaires

Répondre

Message