Participez aux Semaines de l’Éco-Rénov 2022 !En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Le chanvre, matériau à l’honneur en juin !

Après le bois et la terre en avril, Energies Solidaires a consacré la suite de son parcours de découverte des « écosolutions » au chanvre, idéal en rénovation comme dans le neuf. Deux démonstrations, pour particuliers et professionnels, ont ainsi été proposées grâce à l’entreprise Chaux & Enduits de Saint Astier, partenaire de l’Agence Ecoconstruction.  De quoi satisfaire tout le monde!

L’enduit Chaux-Chanvre pour les particuliers…

Tous les trimestres, Energies solidaires et la Communauté d’Agglomération des 2 Rives de Seine proposent au grand public de découvrir l’écoconstruction à l’occasion de portes ouvertes ponctuées d’animations diverses à l’Agence Ecoconstruction. Lors de la journée portes ouvertes du 1er juin, un atelier de démonstration était proposé aux particuliers afin de découvrir l’enduit chaux chanvre et son application en rénovation. Après une introduction de Nadia Kaminski-de Bosschère sur le thème de la rénovation écologique, l’entreprise Chaux & Enduits de Saint Astier, partenaire de la matériauthèque, a présenté les principales caractéristiques du produit, ses avantages, sa technique de pose…et surtout nous a montré comment faire grâce à une démonstration sur un vrai mur ! Une animation qui ne manquera pas de motiver certains participants à passer à l’action!

…et le remplissage d’ossature bois pour les pros !

En 2013, Energies Solidaires et la CA2RS ont lancé les Écodémos, des ateliers animés par des professionnels pour des professionnels. Après celle d’avril sur la terre cuite, le mardi 11 juin après-midi était consacré au chanvre. Une quarantaine de professionnels du monde du bâtiment se sont ainsi donné rendez-vous pour assister à une démonstration de remplissage d’une ossature bois en béton de chanvre. Pour cet atelier, l’entreprise Chaux et Enduits de Saint Astier était accompagnée du fabriquant Avenir Project, qui propose des machines à projeter les enduits, afin de présenter à la fois la technique et le matériel nécessaire. Qu’ils soient architectes, artisans ou en reconversion professionnelle, tous les participants ont apprécié de pouvoir découvrir cette solution, de bénéficier d’explications techniques précises de spécialistes et surtout de pouvoir visualiser concrètement la machine, les produis de base et la mise en oeuvre du produit (mélange et projection). Beaucoup étaient impressionnés par la rapidité de remplissage de l’ossature ainsi que les finitions qui pouvaient être proposées. Nous ne doutons pas que ces deux entreprises devraient avoir beaucoup de retours de cette journée et que de nombreux chantiers chanvre vont voir le jour dans la région…affaire à suivre!

Très prochainement, les dates des prochains ateliers (prévus en septembre) seront validées. N’hésitez pas à suivre l’agenda de notre site internet et de vous informer de nos dernières animations !

Un commentaire dans l'article “Le chanvre, matériau à l’honneur en juin !”

  1. duquesne dit :

    Impressionné par le nombre de professionnels présents (et par la qualité des photos),
    Toutes mes félicitations à Nadia et Vincent !
    Sébastien

Répondre

Message