Participez aux Semaines de l’Éco-Rénov 2022 !En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Les ateliers de démonstration : allier théorie et pratique

Nouveauté depuis le début de l’année 2013, Energies Solidaires, partenaire de la CA2RS au sein de l’Agence Eco-construction, lance des ateliers de démonstrations pour les particuliers et les professionnels. L’occasion unique de mettre des images concrètes sur des mots pas toujours facile à appréhender.

 Démonstration par Chaux & Enduits de Saint Astier

Lancement des « écodémo », 1ère réussie…

Jeudi 18 avril dernier, une petite vingtaine de personne était réunie dans l’espace démonstration de la matériauthèque pour assister à la 1ère écodémo de l’Agence Eco-construction. Nouveauté 2013 dans le cadre de notre partenariat avec la CA2RS, ces écodémo sont ouvertes uniquement aux professionnels.

Organisées avec une entreprise partenaire de la matériauthèque, elles permettent de faire un zoom sur un matériau ou une technique avec une partie théorie initiant une démonstration de mise en œuvre.

La 1ère était consacrée à la terre cuite, en monomur ou en mur hybride. Après une introduction de Nadia Kaminski-de Bosschère, spécialiste écoconstruction à Energies Solidaires, l’entreprise Wienerberger a présenté la terre cuite, ses particularités et les différentes techniques de poses. Pour illustrer ses propos, l’entreprise a ensuite fait visionner une vidéo de mise en œuvre de joint mince roulé…une technique traditionnelle très efficace pour limiter les ponts thermiques. Pour être encore plus concret, M. Moreau a proposé une démonstration de pose de DryFix, un procédé inédit de colle pour brique de terre cuite.

Les nombreuses questions posées par l’assemblée, composée essentiellement de professionnels du bâtiment, ont ensuite trouvées toutes leurs réponses lors du moment d’échange avec l’entreprise. En effet, certains professionnels, porteurs de projets concrets de construction terre cuite, ont bénéficié grâce à cette écodémo des réponses à certaines de leur interrogations. D’autres étaient plutôt venu pour (re)découvrir un produit qui semble courant mais qui évolue constamment en s’adaptant aux dernières règlementations comme la RT 2012.

Démonstration de Wienerberger

« Cette première écodémo était très enrichissante, je m’inscris des maintenant pour la prochaine du 11 juin consacrée au chaux chanvre, comme ça je suis sur d’avoir une place! » nous confiant un des participant.

…et même succès pour les ateliers pour particulier

Lors de la première journée portes ouvertes 2013 début avril, proposée pendant la semaine du développement durable, Energies solidaires a lancé les ateliers de démonstration à destination des particuliers. Le principe est simple : rendre accessible et compréhensible au plus grand nombre l’écoconstruction dans une optique de construction performante, durable et respectueuse de l’environnement. Ce premier atelier était dédié au bardage bois.

L’entreprise Vivre en Bois nous a fait le plaisir de nous faire découvrir les multiples facette du bois et plus particulièrement du bardage mais surtout, elle nous a expliqué comment bien choisir son bardage. Un atelier très apprécié qui ne manquera pas d’inspirer certains participants à l’approche des beaux jours…

crédit photo woodesign.fr

Pas encore de commentaires

Répondre

Message