Inscrivez-vous dès maintenant pour le samedi 1 juin Inscription ici

Participez dès aujourd’hui au Concours Maison Économe ! Plus d’informations ici »

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Rénovation énergétique de l’école communale de Brueil-en Vexin

Le projet

Les accords de Paris, la COP26, le Décret Éco Énergie Tertiaire, -55% sur les émissions de GES d’ici 2030, etc. Aujourd’hui, tous les indicateurs souhaitent encourager les territoires à engager des actions immédiates pour réduire notre empreinte environnementale et lutter contre le dérèglement climatique. L’échelle locale est de plus en plus identifiée et plébiscitée comme levier important et efficace pour atteindre nos objectifs.

Des communes du Nord Yvelines prennent ce pouvoir en main et mènent des actions concrètes. Par exemple, certaines sont accompagnées par des experts territoriaux pour établir des plans d’actions pour ensuite réaliser des rénovations énergétiques sur les bâtiments communaux – qui représentent non loin de 81% des consommations énergétiques d’une commune.

L’une d’elles est la commune de Brueil-en-Vexin accompagnée depuis 2012 par un Conseiller en Énergie Partagé qui a permis, après un Bilan Initial Énergétique, d’entreprendre des rénovations énergétiques des bâtiments communaux.

Après l’isolation des combles de la mairie, le changement des menuiseries de la mairie et de la salle des fêtes, l’installation d’une ventilation performante dans la salle des fêtes, la commune s’est lancée dans un projet plus ambitieux, global et à fort gain énergétique : la rénovation énergétique de l’école communale.

En décembre 2019, ce projet a été amorcé : l’équipe municipal a su saisir l’opportunité d’aide financière proposée dans le cadre du Plan de relance France et pourrait atteindre les 80% maximum d’appui financier accordé aux collectivités grâce à l’appui du Parc Naturel du Vexin Français qui s’est ajouté au Département des Yvelines.

Objectifs & Calendrier

Elle travaille sur ce projet en visant des objectifs de :

  • Baisse des consommations énergétiques de la commune
  • Contribution au Contrat Territorial de Relance et de Transition Écologique (CRTE) de la Région Île de France
  • Contribution à l’atteinte des objectifs de réduction nationaux
  • Et surtout l’amélioration du confort des élèves et des équipes pédagogiques de l’école.

Avec l’aide opérationnelle de sa Conseillère en Énergie Partagée ainsi que celle de l’agence départementale Ingénier’Y, la phase travaux du projet a débutée durant la Toussaint 2021 et a été phasée en deux parties principales :

  1. Isolation du plafond de 3 salles de classes en laine de coton, installation de ventilation mécanique performante, passage à de l’éclairage LED
  2. Isolation des murs par l’extérieur en fibre de bois et liège

L’utilisation d’éco-matériaux comme isolants rend ce projet d’autant plus intéressant et montre la possibilité d’utiliser ce type de matériaux malgré les surcoûts et les contraintes diverses par rapport à des isolants « classiques ».

Fiche opération exemplaire

Retrouvez tout les détails sur ce projet en téléchargeant la fiche projet exemplaire ici

Un commentaire dans l'article “Rénovation énergétique de l’école communale de Brueil-en Vexin”

  1. DROUET dit :

    Bonsoir, je viendrai accompagnée de deux autres élus de la mairie de Mézières sur Seine

Répondre

Message