Participez aux Semaines de l’Éco-Rénov 2022 !En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Une fête de l’énergie encore réussie

Du 6 au 9 octobre dernier, c’était la fête de l’énergie de l’ADEME durant laquelle les Espaces INFO->ENERGIE de France proposent des programmes d’animations sur la maîtrise de l’énergie. Energies Solidaires, en tant que référent sur le Nord Yvelines, a proposé un programme riche qui encore une fois a été très apprécié !

La découverte des maisons économes en ouverture…

En inauguration de la fête de l’énergie de l’ADEME, se tenait ce Jeudi 06 octobre la soirée de Remise des Trophées de la 10ème édition du Concours Maison Économe organisée par Energies Solidaires sur le Nord des Yvelines et l’ALEC SQY sur le Sud. Encore une fois, de très beaux projets ont candidaté et les deux lauréats sont repartis avec leur vélo électrique !

Decouvrez le détail de cette soirée en cliquant ici 

…puis les astuces pour mener une rénovation performante et solliciter les aides financières…

A destination des copropriétaires, nous avons abordé la rénovation thermique en copropriété avec un zoom sur l’audit énergétique lors d’une conférence. Avec la participation d’une large majorité de responsables de copropriété, nous avons présenté les différents types d’audits, les bonnes pratiques et les clefs de la réussite d’un projet. Les questions furent nombreuses avec plus d’une heure de débats, ponctuée de témoignages et de l’enrichissement par les retours d’expériences de chacun.

Pour les propriétaires occupants, nous avons également proposé une visite et une conférence sur les dispositifs d’aides financières existants afin de mieux comprendre les démarches à suivre pour rénover énergétiquement son logement.

« C’est essentiel de pouvoir bénéficier de retours d’expérience, nous avons tous besoin de concret pour nous projeter vers des travaux d’amélioration thermique, encore plus quand cela concerne nos logements. » explique Ilona, conseillère INFO->ENERGIE de l’association.

Après cette intervention, nous avions ainsi proposé la visite d’un site en cours de rénovation avec la mise en place d’une isolation par l’extérieur. Les habitants de la copropriété ont même pu financer une partie de leurs travaux via le programme Habiter-Mieux portée par l’ANAH et plus particulièrement URBANiS sur les communes du nord Yvelines.

…et enfin des portes ouvertes à la Fabrique 21 et Seinergy Lab et une démonstration pour achever de belle manière cette semaine !

Afin d’allier la théorie à la pratique, Energies Solidaires a également proposé des Journées Portes Ouvertes de la matériauthèque écoconstruction de Carrières-sous-Poissy (Fabrique 21) et du bâtiment expérimental et son appartement pédagogique aux Mureaux (Seinergy Lab).

« Nous proposons régulièrement des journées portes ouvertes. L’objectif est d’apporter du conseil aux particuliers tout en s’appuyant sur les moyens pédagogiques mis à notre disposition» explique Samuel, chargé d’animation pour l’association.

Cette semaine riche s’est achevée avec une démonstration pratique sur le thême de la paille dont vous trouverez le détail en cliquant ici .

Pas encore de commentaires

Répondre

Message