Participez aux Semaines de l’Éco-Rénov 2022 !En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Vue du ciel : de quelle couleur étiez-vous?

Des pertes vue du ciel !

En 2012, plusieurs communes Yvelinoises ont réalisé une thermographie aérienne sur leur territoire la nuit du 8 au 9 mars. Notre association, en tant qu’espace Info-Energie,  était donc un partenaire privilégié de ces collectivités qui souhaitaient en faire la restitution auprès de leurs citoyens. Petit tour d’horizons des restitutions programmées sur le Nord Yvelines.

Un objectif unique, informer les citoyens

Différentes opérations ont été menées sur Achères, Conflans-Sainte-Honorine, Maisons-Laffitte, Poissy et Saint-Germain-en-Laye afin que tout un chacun puisse visualiser, pour son propre quartier, son propre logement, grâce à une carte la plus exhaustive possible, les déperditions thermiques des habitations et plus particulièrement de leurs toitures. Si certaines communes ont préféré organiser des rendez-vous personnalisés lors de matinées dédiées, d’autres ont préféré mettre en place des forums de professionnels ponctuées de conférences sur la maîtrise de l’énergie. Deux formats qui ont très bien fonctionné avec pas moins de 500 personnes accompagnées!

Selon le service environnement de la ville de Poissy, c’est « une étude instructive à une époque où la facture énergétique n’a jamais été si élevée ». En effet, en plus des services communaux qui accueillaient les citoyens et leur présentaient cette cartographie, différents acteurs professionnels étaient également à leur disposition afin de les conseiller techniquement sur l’analyse de ces visuels et ainsi leur proposer des solutions adaptées à chaque logement. Energies Solidaires était ainsi présent afin de prodiguer un conseil neutre et indépendant, qui fait toute la richesse et la légitimité du réseau des espaces Info-Energie.

Des citoyens très impliqués

Pour les citoyens, les objectifs et bénéfices de ces animations étaient multiples. S’informer sur l’état thermique se son logement, identifier les pistes d’améliorations et ainsi réduire ses factures et son impact environnemental.

Jean-Pierre, Mansonniens de 50 ans, est ressorti très satisfait : « On possède une maison ancienne. On voulait savoir si les déperditions étaient importantes. La conférence m’a appris beaucoup de choses notamment sur les aspects techniques des isolants »

 

Joseph, Mansonniens également, a pu « avancer dans sa réflexion »

 

Jean-Paul, Pisciacais : « Je suis venu ce matin en quête de conseils. Avec cette thermographie, je sais maintenant à quoi m’en tenir sur l’état thermique de mon pavillon. »

Chacun a sa manière!

Achères : Les particuliers sont venus à la rencontre d’Energies Solidaires afin de bénéficier d’un conseil personnalisé sur trois demies-journées dédiées. Une demie-heure par logement très riche en enseignements pour les participants! Plus d’infos sur le site de la ville.

 

 

Conflans-Sainte-Honorine : Les particuliers sont venus à la rencontre d’Energies Solidaires afin de bénéficier d’un conseil personnalisé lors d’un forum sur une demie journée ponctuée d’un conférence avec l’élu au développement durable de la ville, le bureau d’étude ayant réalisé la thermographie et Energies Solidaires. Plus d’infos sur le site de la ville.

 

 

 

 

Maisons-Laffite : La mairie et Energies Solidaires proposaient un accompagnement dans l’analyse des visuels accompagné de deux conférences sur la maîtrise de l’énergie. Visionnez la présentation de la conférence en ligne.  Plus d’infos sur le site de la ville.

 

 

 

Poissy : La ville, le pact 78 et energies Solidaires étaient accompagnés des deux fournisseurs d’énergie historique que sont GDF et EDF pour conseiller les Pisciacais sur ce forum très apprécié. Plus d’infos sur le site de la ville.

 

 

 

 

Saint-Germain-en-Laye : La mairie, le bureau d’étude ayant réalisé la carte et Energies Solidaires proposaient un accompagnement dans l’analyse des visuels accompagné de deux conférences sur la maîtrise de l’énergie. Cette journée ayant rencontré un vif succès, la ville a souhaité reproduire cette journée en semaine…une deuxième réussite! Visionnez la présentation de la conférence en ligne. Plus d’infos sur le site de la ville.

 

Pas encore de commentaires

Répondre

Message