Participez aux Semaines de l’Éco-Rénov 2022 !En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

5ème rencontres du réseau SYN’ergie

Le 9 juillet dernier Energies Solidaires et l’ALEC SQY organisaient les 5 èmes rencontres du réseau départemental SYN’ergie autour des diagnostics territoriaux de la précarité énergétique.  

Un réseau qui se renforce !

Cette réunion, bien que dédiée aux projets de diagnostics territoriaux de la précarité énergétique, était également l’occasion de faire le bilan de cette première année de vie du réseau et de s’en féliciter puisque le bilan est plutôt positif. En effet, le réseau est maintenant composé de 104 membres.  Ils sont pour 2/3 représentants de collectivités ou de structures institutionnelles et 1/3 d’entreprises et d’associations.

Voir le support bilan 1 an SYN’ergie

Pour animer ce réseau, plusieurs outils ont été développés : un site internet qui vous propose un annuaire des acteurs et un annuaire des projets, ainsi qu’une liste de discussion. Enfin, la vie du réseau s’est principalement bâti autour des rencontres proposées de façon trimestrielle autour de thème et de moyens qui gravitent autour de la précarité énergétique…

Des diagnostics pour repérer les ménages en difficulté

Cette 5 ème rencontre était dédiée aux diagnostics territoriaux. L’objectif pour nous, en tant qu’animateurs, était de proposer un apport de connaissances et des échanges sur l’intérêt d’une telle étude, ce qu’on pouvait lui demander d’exprimer et comment il était possible de procéder pour mettre en œuvre un projet de ce type.

Nous avons eu la chance d’avoir l’intervention de l’ARENE IDF qui a déjà beaucoup travaillé sur cette thématique, afin de nous présenter le cadre théorique de ces diagnostics

Consultez le support de présentation de l’ARENE idf

Ensuite différents acteurs ont présenté leurs expériences de réalisation de diagnostic :

    • L’AUDAS au travers de son Observatoire de la précarité énergétique de la Seine-Aval : diagnostic de vulnérabilité du territoire, exprimé à l’échelle des communes à l’aide de différents indicateurs pondérés et regroupés sous 4 familles de risque.

Voir le support

    • Energies Solidaires avec son expérience de développement  d’un projet de diagnostic et de son utilisation : place du diagnostic dans un programme de lutte contre la précarité énergétique plus large, le développement d’un outil de caractérisation des ménages en précarité énergétique (selon un Taux d’Effort Energétique TEE) grâce à la collaboration de différents acteurs (dont l’ARENE IDF, Enea Consulting, les services de la ville) et l’exploitation des résultats.

Voir le support

  • GDF SUEZ et sa méthode IRISCORE qui exprime le TEE pondéré par les consommations réelles. La méthode déjà mise en œuvre sur plusieurs territoires est adapté en fonction des spécificités locales.

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter les animateurs du réseau via : reseau.synergie@gmail.com ou

Pour le Nord Yvelines

Leslie Mesnay – Chargée de mission précarité énergétique à Energies Solidaires

01 39 70 23 06 – Leslie.mesnay@energies-solidaires.org

Pour le Sud Yvelines

Sébastien Mellé – Chargé de mission Énergie Climat à l’ALEC SQY

01 34 52 26 34  –  sebastien.melle@energie-sqy.com

Pas encore de commentaires

Répondre

Message