Participez aux Semaines de l’Éco-Rénov 2022 !En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Appart’utile, l’appartement pédagogique itinérant est lancé !

Sensibiliser aux éco-gestes, fournir des conseils gratuits en matière de droit au logement, proposer des cours de bricolage, apprendre à mieux gérer son budget… c’est la vocation de l’Appart’utile inauguré le mercredi 21 octobre 2015 par l’Association des Bailleurs Sociaux du Mantois (ABSM) représentée par sa Présidente Me Françoise Quintin, en présence de plusieurs élus et représentants de l’Etat : Me Noura Kihal-Flegeau, sous-préfète des Yvelines, Mr Paul Martinez, Président de la Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines (CAMY), Me Mireille Merlin, Première Adjointe au Maire de Mantes-la-Jolie et Mr Jean-Luc Santini, Premier Vice-Président de la CAMY délégué à la mutualisation.

Un accompagnement sur deux ans

2015 10 21 - Inauguration Appart'Utile BDCet appartement itinérant invite chaque bailleur social (Coopération et Famille, Emmaüs Habitat, IRP, Logement Francilien, Mantes en Yvelines Habitat, Opievoy et Soval) membre de l’ABSM et signataire de la convention, à mettre à disposition un appartement de son parc de logement pour une durée de deux mois durant laquelle auront lieux les différents ateliers. L’objectif de cet appartement est d’aider et de conseiller les locataires soucieux de bien entretenir leur logement en leur proposant des réponses concrètes. Les premiers ateliers ont débuté en octobre et ont rencontré un certain succès, car en plus de fournir des informations utiles, ils créent du lien social et permettent aux locataires d’être les acteurs de leur logement.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Contrat de Ville qui fixe le cadre des projets de renouvellement urbain qui seront déployés sur la période 2015-2020, et prévoit l’ensemble des actions à conduire pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la politique de la ville. Pour Mr Paul Martinez, elle s’inscrit aussi dans le cadre de la transition énergétique puisqu’elle incite à adopter des pratiques vertueuses

20 ateliers écogestes seront proposés par Energies Solidaires

Energies Solidaires sera présent pour animer l’atelier sur les éco-gestes un mercredi après-midi par mois sur une période de deux ans. Il s’agira de montrer aux locataires comment faire des économies d’énergie tout en bénéficiant d’un meilleur confort thermique. Les thématiques abordées et qui prendront compte des spécificités de chaque bailleur (chauffage collectif ou individuel, compteur d’eau collectif ou individuel…) seront les suivantes : comment optimiser le chauffage de son logement, comment avoir un air sain dans son logement, comment maîtriser sa consommation d’eau chaude sanitaire, comment optimiser l’usage de ses appareils de froid et équipements de loisir…

Ces ateliers sont gratuits et les inscriptions se font auprès de l’IRP au 01 30 63 70 40.

Pas encore de commentaires

Répondre

Message