Participez aux Semaines de l’Éco-Rénov 2022 !En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Comment se réapproprier l’énergie chez soi ?

Après une 6ème sur le thème des dispositifs d’autoréhabilitation accompagnée et précédant, un focus sur la « dynamique du changement », notre échange sur le thème de l’appropriation de l’énergie était plus que nécessaire pour comprendre la problématique de la précarité énergétique et des leviers à disposition. En moins d’un an et demi de vie, le réseau SYN’ergie proposait déjà sa 7ème rencontre !

Un enjeu important…

Pour commencer cette séance, les enjeux de la maîtrise de l’énergie ont été rappelés avant d’échanger sur les freins à l’appropriation existant tels que :

  • les factures et compteurs difficilement compréhensibles,
  • l’appréhension au changement,
  • la diversité de fournisseurs des abonnements et des tarifs,
  • le lexique spécifique (consommation sur index, etc.).

Les écarts entre consommations estimées, réelles ou relevées sont autant de paramètres qu’il n’est pas toujours évident d’appréhender ou de maîtriser.

Les restrictions issues des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) ou des Architectes des Bâtiments de France (ABF) peuvent également s’avérer être des freins aux actions, même si elles concernent plutôt des travaux.

Les appréhender et les connaître permet ainsi de limiter les situations problématiques pour les ménages.

 …et des solutions adaptées !

Malgré tout, des solutions existent aux travers de démarches et d’outils. Pour les découvrir, téléchargez  :

Le Compte-rendu de cette réunuion

La présentation diffusée

Des efforts à maintenir

Encore une fois les rencontres ont été l’occasion de permettre aux participants d’échanger sur leurs points de vue, leurs expériences et témoignages aussi variés que leurs profils, pour ainsi mieux comprendre les situations et enrichir nos pratiques. Si ces rencontres vous intéresse, nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine date sur le thème de « la dynamique du changement pour accompagner aux économies d’énergie » le 10 mars prochain dans le nouveau bâtiment SeinergyLab aux Mureaux.

Pas encore de commentaires

Répondre

Message