Participez aux Semaines de l’Éco-Rénov 2022 !En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Les enfants de Mantes-la-Jolie relèvent le Défi école

Le Ministère de l’Ecologie a lancé en septembre 2014 l’appel à projets « territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) à destination des collectivités souhaitant s’engager par des actions concrètes dans la transition énergétique. Après avoir remporté cet appel à projet, la ville de Mantes -la-Jolie a décidé de faire appel à Energies Solidaires pour sensibiliser les enfants dans le cadre du Défi école.

S’inspirant du Défi « Familles à énergie positive », ce challenge a pour objectif d’inciter les enfants à mieux comprendre le fonctionnement des énergies mais aussi à réduire leurs consommations. Tout ceci se fera grâce à la sensibilisation et à la mise en pratique d’éco-gestes par les écoliers. Ce dispositif permet de réunir et sensibiliser les utilisateurs d’une école où les élèves ont évidemment une place centrale.

C’est grâce à une approche ludique et pédagogique que nous allons pouvoir aborder avec les élèves des notions complexes liées  à l’énergie et au climat. Nos interventions seront rythmés par cinq thématiques : les énergies, le changement climatique, les écogestes à l’école, mon école et les écogestes, pour finir sur une séance personnalisable dans chaque école.

 Les deux écoles concernées par ce défi école sont :

  • Ecole élémentaire publique Louis et Auguste Lumière,
  • École élémentaire publique Jean Jacques Rousseau.

Le lancement officiel a eu lieu mardi 13 décembre à l’hôtel de ville de Mantes la Jolie avec la signature de la convention par Madame MORILLON, Elue en charge des affaires scolaires et Monsieur GAURAT APELLI, Président de l’association Energies Solidaires.


defi-ecole-2016-2017-mantes-la-jolie

Les ateliers de sensibilisation commencent dès janvier et les élèves partageront leurs travaux et expériences lors d’un événement de restitution en fin d’année scolaire.

Pas encore de commentaires

Répondre

Message