Participez aux Semaines de l’Éco-Rénov 2022 !En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

L’étanchéité à l’air à l’honneur sur la Fabrique 21

Depuis la mise en place de la nouvelle RT 2012, l’étanchéité à l’air est devenue une étape à ne pas négliger dans tout projet immobilier. Inévitable lors une construction neuve, c’est également très important dans la rénovation où le risque de pathologies augmente en cas de mauvaise mise en œuvre. Afin de faire (re)découvrir la réglementation et les produits spécifiques d’étanchéité à l’air des bâtiments, nous avons proposé aux artisans du territoire une après-midi « écodémo » consacrée à ce thème…et ils ont répondu présents en nombre !

Étanche oui, mais à bon escient

Pendant plus de deux heures, Damien ALEXANDRE spécialiste de la thématique chez CO2 Conseil, nous a présenté tous les aspects de l’étanchéité à l’air, de la réglementation à l’application sur le terrain, en s’appuyant sur les produits de Proclima, fabriquant de produits d’étanchéité à l’air et partenaire de l’Agence Eco Construction. Après avoir dessiné les contours des obligations en vigueur et l’importance de l’étanchéité, il s’est appuyé sur les supports de la matériauthèque pour présenter de façon concrète les produits et leurs spécificités de mise en œuvre.

 

Une plateau technique unique en Ile-de-France

Grâce aux équipements présents sur la Fabrique 21 – dont l’Agence Eco Construction et sa matériauthèque, largement utilisée par Energies Solidaires – nous avons également eu la chance de pouvoir proposer une démonstration pratique sur un plateau de formation Praxibat, seul site labellisé en Ile-de-France. Une occassion pour les professionnels présents de découvrir une pose d’étanchéité en condition réelle et toutes les difficultés que cela entraîne.

 

Au delà de la découverte du produit et de sa mise en oeuvre, ces écodémos sont l’occasion pour les professionnels de se tenir au courant sur les nouvelles solutions qui se développent dans le monde du bâtiment. Avec bientôt l’obligation pour les entreprises d’être labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sous peine de perdre un nombre conséquent de nouveaux contrats (à partir du 1er juillet 2014, seul les entreprises RGE pourront faire bénéficier à leurs client de l’écoPTZ), tout le milieu du bâtiment est encouragé à se former et s’informer sur les nouvelles réglementations et les avancées technologiques de leurs métiers. A notre échelle, nous espérons pouvoir y contribuer et ainsi permettre le développement de l’écoconstruction sur notre territoire.

3 commentaires dans l'article “L’étanchéité à l’air à l’honneur sur la Fabrique 21”

  1. Lachaux dit :

    Vous affirmez ex nihilo: « L’étanchéité à l’air est devenue Inévitable lors d’une construction neuve ». Est-ce devenu une évidence obligatoire ? D’où cela sort-il ?
    Qu’en est-il dans le monde de l’élevage ? Les poulaillers, écuries, étables sont-ils étanches à l’air ? Sinon pourquoi ?

    • Vincent dit :

      Bonjour Monsieur,

      Étant donné que vous nous connaissez, vous n’êtes pas sans savoir que notre activité d’Espace Info-Energie est essentiellement dédiée au domaine du logement, qu’il soit individuel ou collectif, et que toutes les actions que nous menons ont pour vocation à améliorer les qualités thermiques des bâtiments à usage d’habitation.

      Ceci étant, nos conseils et sensibilisations peuvent également être valables pour les bâtiments tertiaires pour lesquels la Réglementation Thermique 2012 fixe des valeurs seuils à ne pas dépasser dans le cadre de constructions neuves.

      A votre disposition pour plus d’informations!
      Vincent Levistre

  2. Christian dit :

    Bonjour,
    Les entreprises dans le cadre de la RT 2012 ont besoin de formation compte tenu de la complexité de cette réglementation et du changement des procédures de travail et mise en œuvre.

Répondre

Message