Participez aux Semaines de l’Éco-Rénov 2022 !En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Qualité de l’air intérieur : on soigne les finitions

En ce début de période estivale, les projets de décoration et les « petits » travaux d’aménagement ne cessent de fleurir. Alors quoi de mieux qu’une démonstration concrète pour savoir quels produits utiliser? Samedi 14 juin dernier, l’Agence Eco Construction a ouvert ses portes au grand public avec pour thème principal de la journée les finitions écologiques avec conférence et démonstration à l’appui!

On refait tout dans la maison !

Enduits de finition, peintures, cloisons et revêtements de sol, tout y est passé, du sol au plafond. Lorsque l’on commence à réfléchir à un projet de travaux, les matériaux qui nous viennent en tête sont principalement ceux que l’on trouve dans les grandes enseignes de bâtiment, ceux que tout le monde utilise généralement et souvent aussi ceux qui coûtent le moins chers. Cependant, il existe de nombreuses alternatives à ces produits, ce que nous a démontré Nadia Kaminski-de Bosschère, chargée de mission écoconstruction à Energies solidaires lors de cette démonstration. Terre, chaux, pailles, gypse, bois sont autant de matériaux utilisables en substitution de produits nettement moins naturels comme le PVC ou des résines chimiques. Les personnes présentes lors de cette journée ont ainsi découvert qu’à chaque produit « conventionnel » convient sa solution de substitution « naturelle », échantillons et maquettes pédagogiques à l’appui…de quoi donner de nouvelles idées avant d’engager les travaux.

Des produits sains pour une meilleure qualité de l’air intérieur

Les sources de pollution de l’air intérieur sont multiples : l’air extérieur, les appareils à combustion, les équipements, l’ameublement, les produits d’entretien et de bricolage, l’activité humaine (cuisine, etc.), le mode de vie des occupants (tabagisme, aération insuffisante, etc.), les biocontaminants (poussière de maison, allergènes des acariens et du chat)…et les matériaux de construction !

Que ce soit pour nos murs ou nos sols, les produits que nous mettons en œuvre dans nos habitations ont un impact non négligeable sur la qualité de l’air intérieur. Ces derniers peuvent en effet contenir des substances qui se dégagent au cours de leur vie (essentiellement au début) et peuvent ainsi polluer notre air intérieur qui est souvent plus mauvais qu’à l’extérieur. C’est ainsi un enjeu majeur car l’ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes sensibles et fragiles (enfants, personnes âgées ou immunodéprimées, malades pulmonaires chroniques). Certains « écomatériaux » sont en partie une réponse à ce problème car du fait de leur composition dégagent peu de COV par exemple. Si vous n’avez pas eu l’occasion de visiter la matériauthèque de l’Agence Eco Construction, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour plus d’informations sur le sujet, visitez le site de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur.

Pas encore de commentaires

Répondre

Message