Inscrivez-vous à la soirée de lancement du Défi Énergie le 25 novembre Inscription ici

Participez aux Semaines de l’Éco-Rénov 2022 !En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Déjà la 15ème Assemblée Générale !

15 ans déjà pour Energies Solidaires qui, le samedi 29 juillet dernier, a tenu sa 15ème Assemblée Générale au siège de l’association à l’Agence Ecoconstruction de Carrières-sous-Poissy. L’occasion de revenir sur les actions phares de l’année passée et de présenter les challenges de l’année à venir.

2012, année de transition réussie

D’importantes échéances ont marqué cette année passée puisque de nombreuses conventions partenariales arrivaient à terme, l’association changeait de local et proposait de nouvelles animations afin de redynamiser son activité! De beaux défis plutôt réussis…

Afin de pérenniser ses actions sur le territoire, Energies Solidaires se devait d’assurer à ses partenaires la qualité des ses interventions et des programmes d’actions plus ambitieux, basés sur de nouvelles missions. 1er défi relevé puisque l’ADEME, la Région Ile-de-France, Le Conseil Général des Yvelines, la communauté d’agglomération 2 Rives de Seine (CA2RS) et la ville des Mureaux nous on de nouveaux fait confiance afin de travailler ensemble sur le territoire Nord Yvelines.

En cours d’année, Energies Solidaires a également déménagé dans la toute nouvelle Agence Ecoconstruction de la CA2RS et avait la lourde tâche de créer et gérer la mise en place de sa matériauthèque, le showroom qui présente, maquettes pédagogiques à l’appui, les solutions existantes en matière d’écoconstruction.

2ème défi relevé puisque Nadia, spécialiste écoconstruction de l’association, a organisé la mise en place de plus de 80 maquettes et produits différents…de quoi avoir une bonne vision de l’écoconstruction!

L’année 2011 ayant été marquée par une baisse significative du nombre de contacts de l’Espace Info-Energie, les efforts initiés cette année là ont été prolongés en 2012 avec de nouveaux outils de communication (nouveau site internet, nouvelle plaquette, etc.) et de nouvelles animations qui ont rencontré un vif succès.

  • Les balades thermiques sur la CA2RS ont  attirées près d’une quarantaine de personnes;
  • 117 familles se sont inscrites au Défi Familles à Energie Positive, un record francilien!
  • les visites de sites et journées portes ouvertes n’ont jamais aussi bien marché avec près de 200 personnes accueillies;
  • 9 candidats ont participé au Concours Maison Économe

Au total, c’est plus de 2600 personnes qui ont été sensibilisées en 2012 soit 80% d’augmentation par rapport à 2011!

La première année de l’activité CEP a été une réussite avec 9 communes engagées dans le dispositif et un nouveau programme de lutte contre la précarité énergétique au Mureaux a été initié.

Pour le Burkina-Faso, une révision du projet d’électrification solaires en site isolé a été initiée afin de rendre plus efficient le soutien apporté à la province du Sanguié depuis 1998. Cette année de transition a été l’occasion pour l’association de valoriser son action puisqu’elle a remporté le 1er prix de la charte du Conseil Général des Yvelines pour les projets de coopérations décentralisés…on n’est pas peu fiers!

2013, année de capitalisation

Après la réussite des « nouvelles animations et actions » de 2012 (Concours Maison Économe, Défi Familles Energie Positive, matériauthèque balades thermiques) 2013 devra s’appuyer sur cette expérience positive afin d’accroître encore sa notoriété et son efficience sus ses compétences d’accès à l’énergie des plus démunis et de maîtrise de l’énergie dans l’habitat.

Une cartographie de la précarité sera créée par Leslie, spécialiste précarité énergétique de l’association, en partenariat avec l’ARENE IDF et ENEA Consulting afin d’identifier les zones sensibles à la précarité énergétique sur un territoire. Un outil indispensable afin de cibler et d’optimiser les actions de terrain. Jean-François, en charge du CEP, devra capitaliser sur l’année 2012 pour trouver de nouvelles communes partenaires. De nouvelles animations seront mise en place à la matériauthèque de l’Agence Ecoconstruction afin de mettre en avant cet outil unique en Ile-de-France et de nouvelles personnes intégreront l’équipe afin de développer une activité sur la mobilité et un partenariat sur la CAMY…de belles perspectives!

2013, un CA renforcé

En 2012, deux nouveaux membres intégraient le Conseil d’Administration. En 2013, 5 personnes surmotivées viennent renforcer l’équipe pour un CA qui s’établit à 11 personnes! Voici la nouvelle composition du CA :

  • Cyril Renault – Président
  • Jérôme Louvet – Trésorier
  • Patrice Ferrant – Trésorier adjoint
  • Patrick Loyat – Secrétaire
  • Jean-Pierre Marrotte – Secrétaire adjoint
  • Mustapha Kleiche – Administrateur
  • Martine Cartier- Administrateur
  • André Villeneuve – Administrateur
  • Christophe Poline – Administrateur
  • Philippe Martin – Administrateur
  • Jean-Loup Martin – Administrateur

Pas encore de commentaires

Répondre

Message