Participez aux Semaines de l’Éco-Rénov 2022 !En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Encore une belle fête pour l’énergie

Du jeudi 09 octobre au samedi 11 octobre, c’était la 5ème édition de la fête de l’énergie proposée par l’ADEME à travers les Espace Info-Energie de France. A cette occasion, Energies Solidaires, membre du réseau, a proposé un programme orienté sur les dispositifs financiers existants pour des travaux d’amélioration énergétique des logements, pour les particuliers ou les collectivités !

Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), un levier intéressant pour financer vos projets

Ce dispositif repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les « obligés » (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique et nouvellement les carburants pour automobiles). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients : ménages, professionnels ou collectivités territoriales. Une occasion unique pour tout porteur de projet, de bénéficier d’un levier financier significatif pour améliorer thermiquement son patrimoine bâti.

Pour cette 5ème fête de l’énergie, Energies Solidaires a ainsi souhaité valoriser ce dispositif en proposant d’une part, une conférence à destination des collectivités (qu’elles soient ou non en convention avec Energies Solidaires sur le CEP), avec le soutien du Syndicat d’Energie des Yvelines,  et d’autre part une visite pour les particuliers d’une maison rénovée grâce au dispositif Habiter Mieux porté par l’ANAH qui utilise entre autres le dispositif des CEE pour le financement des travaux. Deux animations réussies qui donneront certainement des envies de travaux aux participants.

Le Concours Maison Econome récompense la performance énergétique et Habiter Mieux

Comme tous les ans, la fête de l’énergie a également été l’occasion de récompenser l’habitat durable des Yvelines grâce à la remise des trophées du Concours Maison Econome organisée depuis 8 ans maintenant sur le département. Cette année, ont été récompensés une maison passive à ossature bois pour la catégorie construction neuve et une rénovation performante réalisée en partie grâce aux financements du dispositif Habiter Mieux. Bravo aux lauréats et aux autres candidats pour la qualité de leurs projets.

Voir le détail de la soirée

Pas encore de commentaires

Répondre

Message