Découvrez les secrets de l habitat durable au Forum « Ma Maison Écologique »

Participez au Défi presque zéro Déchet Info et inscription

Participez au concours maisons économes 2019 !

Inscription

Une question ? Besoin de conseils ?

Etre rappelé !

Concours Maison Économe, les bâtiments performants primés

Jeudi 09 octobre se tenait de 19h00 à 22h00 à l’Agence Eco Construction de Carrières-sous-Poissy, la Remise des Trophées du Concours Maison Économe organisée par les deux Espaces Info-Energie des Yvelines, Energies Solidaires sur le Nord et l’ALECsqy sur le Sud pour la 8ème année consécutive. Cet événement, permet de recenser, de diffuser et de récompenser les bonnes pratiques en matière d’habitat durable et notamment d’efficacité énergétique du territoire des Yvelines…et encore une fois, la performance était à l’honneur !

Une introduction en visite dans la matériauthèque

En amont de la remise des trophées, une visite de la matériauthèque de la Fabrique 21 dédiée à l’écoconstruction a été proposée. Quoi de mieux comme introduction, qu’une présentation, maquettes pédagogiques et échantillons à l’appui, pour illustrer les principes fondamentaux de la performance énergétique dans le bâtiment ?

Un choix difficile pour le jury

Pour cette  nouvelle  édition du concours, les candidatures présentées étaient d’origines diverses et toutes de grande qualité. Maison passive, extension écologique, mise en œuvre d’une isolation renforcée ou installation d’équipements performants et d’énergies renouvelables, ou encore la mise au point de systèmes innovants pour diminuer l’impact environnemental de l’habitat…il y en avait pour tous les goûts et la tâche en a été d’autant plus difficile pour le jury départemental qui a mis en avant le caractère exemplaire et reproductible de ces projets.

Le programme Habiter Mieux et la CAMY à l’honneur

Cette année, la moitié des candidats étaient sur la CAMY et ils  avaient réalisés des travaux grâce au dispositif Habiter Mieux mis en place par l’ANAH afin d’aider les foyers modestes à rénover leur logement et réduire ainsi leurs dépenses énergétiques. Cela récompense tous les efforts de la CAMY qui s’est fortement investie sur son territoire dans le relais de ce dispositif et dans le financement  des travaux grâce à une subvention locale supplémentaire. Bravo à eux et aux lauréats ! Les lauréats de l’édition 2014 ont chacun remporté un vélo électrique offert par Energies solidaires.

Pour la catégorie  construction neuve

M.&Mme CHARTIER qui ont construit une maison passive à ossature bois.

Pour la catégorie rénovation

M.&Mme VIEREN qui ont isolé leur maison grâce au dispositif Habiter Mieux.

 

Pas encore de commentaires

Répondre

Message