Inscrivez-vous dès maintenant pour le samedi 1 juin Inscription ici

Participez dès aujourd’hui au Concours Maison Économe ! Plus d’informations ici »

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Le Concours Maison Économe

Ce concours permet de recenser et de faire connaître les bonnes pratiques durables en matière de logement. Il concerne l’habitat individuel et est ouvert gratuitement à tous les particuliers des Yvelines.

Une maison économe : Pourquoi ?

Augmentation du coût de l’énergie, effet de serre, inconfort… Il est urgent de transformer l’habitat énergivore en un habitat économe en énergie avec un confort de vie amélioré. C’est le but des conseillers du réseau France Rénov’ qui aident les particuliers à adopter des gestes économes et à effectuer les transformations nécessaires dans leur habitat. L’ALEC SQY a développé depuis 2006 le Concours Maison Économe sur le sud des Yvelines. Energies Solidaires les a rejoint en 2012 pour en faire un concours départemental. Comme avec les visites de sites, le but est de valoriser les particuliers engagés dans une démarche d’économie d’énergie et de réduction de l’impact environnemental et ainsi encourager la diffusion des bonnes pratiques.

Comment est organisé le concours ?

Les inscriptions sont ouvertes aux propriétaires occupants de leur maison individuelle (neuves, rénovation ou extension) qui ont fait des travaux de rénovation énergétiques. (isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation, mais aussi récupération d’eau de pluie, permaculture ou autre action en faveur de la transition écologique)

Le concours est piloté par les deux espaces France Rénov des Yvelines. Ils organisent une visite du logement afin de recueillir un maximum d’informations sur les travaux effectués. Les projets sont ensuite présentés aux membres du jury du Concours Maison Économe. Nous avons souhaité un jury pluridisciplinaire pour une diversité des expertises. Celui-ci est composé de la CAPEB, le CAUE, Maison Paysanne de France, le Département des Yvelines, la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.

Mentions

Les mentions qui seront récompensées lors du concours concernent :

  • La mention « équilibre » pour récompenser les projets qui ont réussi ou dû s’adapter à des contraintes (financières, d’urbanisme ou d’architecture…)
  • La mention « remarquable » pour récompenser la performance énergétique, une certaine ambition et/ou l’utilisation d’écomatériaux.

Un lauréat par mention et par territoire sera récompensé !
Chaque mention sera récompensée par un vélo électrique sur le territoire Nord des Yvelines !

Le déroulé du concours

1. Inscriptions

Il faudra d’abord remplir le formulaire d’inscription, qui est disponible dans sa version en ligne (remplissable directement sur le site web) et dans sa version papier (qu’il vous faudra télécharger, remplir puis retourner à l’adresse contact@energies-solidaires.org). En parallèle du formulaire d’inscription, il faudra aussi prendre connaissance du règlement et le retourner signé à la structure concernée.

2. Visite du logement

Suite à la réception du formulaire, nous reviendrons vers vous pour un entretien sur votre projet puis pour organiser une visite de votre logement. Cette visite des installations concernées sera l’occasion d’approfondir et d’illustrer le dossier de participation.

3. Délibérations

Une fois les différentes participations validées, et les visites effectuées, le jury se réunira pour délibérer et sélectionner les différents lauréats.

4. Remise des prix

Enfin, ces lauréats seront rendus publics et récompensés lors de deux événements :

  • Le Salon de la Rénovation Énergétique, organisé par l’Alec SQY, ouvert à tous, qui récompensera les participants du Sud-Yvelines, et qui aura lieu le 24 septembre à Villepreux
  • Le Forum Ma Maison Écologique, organisé par Énergies Solidaires, ouvert à tous, qui récompensera les participants du Nord-Yvelines, et qui aura lieu le 7 octobre à Carrières-Sous-Poissy