Une question ? Besoin de conseils ?

Etre rappelé !

Tentez de gagner un vélo électrique Inscrivez-vous  à notre concours

Electrifications solaires au Burkina Faso

Depuis la création d’Energies Solidaires en 1998, l’association met en œuvre un programme d’électrification solaire d’infrastructures publiques d’éducation et de santé au Burkina-Faso, dans la province du Sanguié. 18 sites sont électrifiés et une tournée de maintenance est réalisée chaque année avec le concours d’une société locale spécialisée.

Indicateurs de résultat

Indicateurs

Résultats à fin 2014

Objectifs fin 2015

Nombre de sites électrifiés

24

Pas de nouveaux sites

Taux de fonctionnement

90%

90%
Nombre de kits énergie distribués

Action non initiée

Action non initiée

Contexte : un territoire sous-équipé

Moins de 10% des ménages de la région Centre Ouest au Burkina Faso ont accès à l’électricité. Dans la province du Sanguié, seule la ville de Réo est électrifiée. La Société nationale burkinabé d’électricité n’a en effet pas les moyens de couvrir l’intégralité du territoire. L’énergie solaire est ainsi utilisée dans les villages pour répondre à des besoins de base tel que l’éclairage et la recharge de téléphone. Cependant, l’offre sur le marché ne correspond pas aux attentes des populations. Les écoles et les dispensaires sont très souvent privés de lumière.

Objectifs : des collèges et des dispensaires électrifiés

Sur la demande des administrations de la santé et de l’éducation, Energies Solidaires travaille depuis 1998 à l’électrification d’écoles, de collèges et de dispensaires, afin d’apporter une solution aux besoins d’éclairage des infrastructures publiques d’éducation et de santé. 18 sites ont ainsi été électrifiés : 8 dispensaires, 4 écoles, 3 collèges, deux centres de recharge et un centre de formation.

 

Résultats : des installations fonctionnelles mais jusqu’à quand ?

Les dispensaires et les collèges prennent en charge les frais de fonctionnement grâce aux recettes des consultations de santé et autres contributions de la communauté. Le financement des écoles  s’avère plus difficile, et a conduit l’association à stopper leur électrification, au profit des collèges, des dispensaires et des centres de recharge. Une tournée de maintenance est organisée une fois par an dans chacun des sites avec la réalisation d’un diagnostic et une subvention d’Energies Solidaires de 50% des pièces et travaux.

Perspectives : amélioration du service après-vente et diffusion de kits

Malgré toutes les précautions prises en termes de formation et de sensibilisation, des défauts de maintenance continuent d’être observés sur certains sites. L’association compte ainsi maintenir la réalisation de tournées de maintenance. Une étude a été également menée par l’association en 2011 sur les besoins en énergie des populations en zone rurale et périurbaine. Il a été constaté une forte demande des populations pour des petits équipements d’éclairage et de recharge à prix abordable. Un projet de diffusion de petits kits individuels dans la région Centre Ouest a ainsi été identifié en 2011 par Energies Solidaires. Ce projet en cours d’évaluation.

A savoir : un savoir-faire à partager

Energies Solidaires met au service des acteurs du développement son savoir-faire et son retour d’expérience. N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil ou échanger sur nos projets respectifs !


| |