Participez dès aujourd’hui au Concours Maison Économe ! Plus d’informations ici »

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Pourquoi le Défi presque Zéro Déchets ?

Les chiffres donnent le tournis ! 30 millions de tonnes de déchets ménages sont produits chaque année en France, dont 60% finissent incinérés ou mis en décharge. Quand on sait que 30% du contenu de nos poubelles est biodégradable, et que seuls 26% des emballages plastiques sont recyclés, on comprend l’ampleur de l’enjeu que présentent les déchets.

Pourtant, une multitude de solutions existent et sont portées chaque jour par une multitude d’acteurs (associations, citoyens, collectivités…).

Nous avons donc décidé de piloter un Défi Presque Zéro Déchet en partenariat avec des associations du territoir (Les écolibris Rive-Gauche, Le Champs des Poissybles, Triel Environnement, Les colibris d’Andresy, Greenhouilles, Happy NES, Forum et Projets pour le Développement Durable, le Mantois en Transition et bien d’autres…).

Comment ça marche?

L’objectif est simple : réduire à son échelle sa production de déchets sans se fixer d’objectifs inatteignables (d’où le « presque » zéro déchet) en trouvant les solutions qui conviennent  aux besoins et aux contraintes de chacun.

Le défi se déroule en trois temps :

  1. une première période de pesée hebdomadaire des poubelles permet de connaître sa production de déchets
  2. suivi d’une période d’ateliers proposés par des associations pour trouver des solutions
  3. une deuxième période de pesée permet de constater ses progrès.
    Tout le monde est gagnant dans le Défi presque Zéro Déchet, avec des réductions pouvant aller jusqu’à 40% selon l’expérience des précédentes éditions !

Inscrivez-vous !

Pour participer à la deuxième édition du Défi presque Zéro Déchet, cliquez ici !