Participez aux Semaines de l’Éco-Rénov 2022 !En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

La COP21 chez Energies Solidaires !

La COP21 s’est achevé le 12 Décembre sur un accord entre les différents gouvernements d’un objectif de limiter la hausse  de la température mondiale à  2 degrés  en réduisant  la production de gaz à effet de serre. Pendant les 2 semaines  de cet événement international, Énergies Solidaires a proposé des animations sur son territoire afin de le relayer localement !

Le secteur du bâtiment, axe d’action prioritaire !

Le secteur du bâtiment représentant 40% des émissions de gaz à effet de serre en France (construction, usage quotidien, …), il s’agit d’un domaine prioritaire en France en termes d’économies d’énergie.  Nous pouvons tous agir dans ce domaine afin de limiter la production de gaz à effet de serre : grâce à la sobriété que nous permettent d’atteindre les éco gestes, à l’efficacité grâce à la rénovation ou la construction de bâtiment performant et écologique, et la production d’énergie via les énergies renouvelables.  Cela permet de créer un cercle vertueux qui nous fait également  économiser de l’argent et  gagner en confort.

C’est en ce sens et dans le cadre de ses missions d’accompagneent des particuliers et des collectivités qu’Energies Solidaires a développé un programme d’animations gratuit à destination de tous les habitants de son territoire.

Un programme pour tous les publics

La soirée de lancement du Défi Famille à Énergie Positive a ouvert le bal avec les familles engagées pour réduire leurs dépenses énergétiques d’au moins  8% grâce aux éco-gestes. Des visites ont également permis de faire découvrir une maison rénovée grâce aux aides de l’ANAH, une ferme pédagogique rénovée de manière écologique ainsi qu’une maison passive autoconstruite à Marly-le-Roi . Les élus des Yvelines  n’ont pas été en reste, puisqu’ils ont pu profiter d’une visite de la chaufferie Bois de l’école maternelle d’Orgeval.

Deux des sites d’Énergies Solidaires, Seinergy Lab aux Mureaux et le pôle d’écoconstruction de Seine Aval à Carrières-sous-Poissy, se sont également ouverts au public le temps d’une journée. Les visiteurs ont ainsi pu participer à des animations  et assister à des conférences.

Article sur le lancement du Défi FAEP

Article sur les visites de site batiments performants

Article sur la visite de site d’une chaufferie bois

Au delà de cet événement qui nous l’espérons, permettra de renforcer et de développer les initiatives locales, soyez certains qu’Energies Solidaires continuera d’accompagner les Yvelinois dans la réduction de l’impact environnemental du territoire !  

Pas encore de commentaires

Répondre

Message