Venez à notre Forum Ma Maison Écologique le 8 octobre ! En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Des particuliers vous livrent leurs expériences

Dans le cadre de la COP 21, Energies Solidaires a proposé des visites de sites exemplaires chez des particuliers qui ont effectué des travaux de rénovation énergétique ou de construction neuve performantes. Ces visites ont été l’occasion de rappeler l’importance de tels travaux dans un objectif d’amélioration du confort thermique et de diminution des dépenses énergétiques. Complémentaires, ces trois visites ont mis en avant un panel de travaux possibles pour améliorer le confort thermique ainsi que les aides financières dont peuvent bénéficier les ménages.

Le lauréat de notre Concours Maison Econome et sa maison bois

La visite de la maison de Mr BoisGontier à Marly-le-Roi a permis à des curieux et des porteurs de projets écoconstruits de découvrir le confort d’une maison bois de niveau passif ne nécessitant pas de chauffage. Cette maison a été lauréate du Concours Maison Econome 2015! Tirant parti d’une conception bioclimatique, la maison possède une excellente étanchéité et un très haut niveau d’isolation qui lui permettent en effet de n’avoir que de très faibles besoins d’apports de chaleur pour chauffer l’intégralité du logement. Ceux-ci sont en effet fournis uniquement par le soleil et la ventilation double-flux, qui récupère les calories de l’air évacué afin de les transmettre à l’air frais.

Depuis 2014, le propriétaire construit lui-même cette maison avec l’aide d’un constructeur bois. Il a pu nous confier les atouts et les difficultés de cette démarche originale. Ce fut un beau moment de partage d’expérience qui a nourri de riches échanges !

Une rénovation performante réalisée grâce aux aides financières

La visite a eu lieu chez les propriétaires d’une maison individuelle à Lainville-en-Vexin bénéficiaires du programme « Habiter Mieux », programme de l’Etat qui fournit un accompagnement et une aide financière aux travaux de rénovation énergétique allant jusqu’à 70% du montant des travaux à condition de ne pas dépasser un certain plafond de revenus et d’atteindre un certain niveau de performance énergétique. Cette visite a permis aux participants de bénéficier de retours d’expérience sur plusieurs types de travaux : l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique, l’installation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique et l’isolation de combles perdus par insufflation de ouate de cellulose, ainsi que sur les aides financières existantes, notamment le crédit d’impôts pour la transition énergétique, le programme « Habiter Mieux » et les certificats d’économies d’énergie.

IMG_4770

Une rénovation performante auto-réalisée

La visite de  ce corps de ferme de Sailly vieux de plus de 300 ans, a permis de mettre en évidence, pour la partie habitation, une rénovation importante. Le propriétaire y a effectué de nombreux travaux notamment l’isolation de la toiture, des fenêtres et portes fenêtres, le changement du système de ventilation, la réfection des volets et l’installation d’un poêle à bois. Contrairement à la visite ci-dessus où les propriétaires avaient bénéficié d’un accompagnement, celle-ci a mis en avant la possibilité de rénover soi-même un logement à condition de disposer d’un certain socle de compétences et de connaissances en la matière.

Et après?

Energies Solidaires propose tout au long de l’anné des visites et diverses animations à destination des particuliers. N’hésitez pas à suivre notre actualité afin d’en être informés.

Si vous aussi vous souhaitez proposer que l’on vienne chez vous afin de faire part de votre retour d’expérience sur vos réalisations durables, prenez-contact avec nous !

Pas encore de commentaires

Répondre

Message