En inauguration de la fête de l’énergie de l’ADEME, se tenait ce Jeudi 06 octobre la soirée de Remise des Trophées de la 10ème édition du Concours Maison Econome organisée par Energies Solidaires sur le Nord des Yvelines et l’ALEC SQY sur le Sud. Encore une fois, de très beaux projets ont candidaté et les deux lauréats sont repartis avec leur vélo électrique !
Un choix difficile pour le jury
Cette soirée de remise des trophées lançait le programme d’animation préparé par Energies Solidaires dans le cadre de la fête de l’énergie qui s’est achevée le 9 octobre avec une journée thématique paille à la Fabrique 21 de Carrières.
Ce concours, permet de recenser, de diffuser et de récompenser les bonnes pratiques en matière d’habitat durable et notamment d’efficacité énergétique du territoire des Yvelines…et encore une fois, la performance était à l’honneur. Cette année, nous avons atteint le nombre record de 16 candidatures d’origines diverses et toutes de grande qualité. Maisons passives, ossatures bois, isolations par l’extérieur, autoconstruction, extension écologique, il y en avait pour tous les goûts et la tâche en a été d’autant plus difficile pour le jury départemental qui a mis en avant le caractère exemplaire et reproductible de ces projets.
Le programme Habiter Mieux et la construction paille à l’honneur
Les lauréats ont été récompensés avec un vélo électrique et tous les candidats sont repartis avec un pack écogestes. Ces lots ont été offerts par Energies Solidaires.
Pour la rénovation, c’est le projet de Mme Combrié et M.Sedecias qui a été primé, tant pour la démarche mise en place par les propriétaires que pour le résultat technique, dont une partie des travaux ont été réalisés via le programme Habiter Mieux (dispositif mis en place par l’ANAH afin d’aider les foyers modestes), qui leur a permis de diminuer par deux leur facture énergétique !
« Je suis un peu gêné car après tous les beaux projets que je viens de voir je ne m’attendais pas à gagner ! Je remercie chaleureusement le jury pour cette récompense » nous confiait M.Sedecias lors de la remise du vélo électrique.
Pour la construction, c’est le projet de M.etMme Morize, accompagnés par leur architecte M.Desmichelle, qui a été récompensé. Leur construction paille est exemplaire, seulement 2 stères de bois suffisent annuellement pour le chauffage.
Pour M .Morize, « Ce projet est un rêve d’adolescent devenu réalité et [il est] fier qu’il soit récompensé aujourd’hui par un jury de professionnels. [Il] espère que cela permettra de faire mieux connaître la paille et incitera d’autres personnes à se lancer ! ».