En clôture de la fête de l’énergie de l’ADEME, Energies Solidaires et la Communauté Urbaine GPS&O proposaient ce samedi 09 octobre une journée portes ouvertes à l’Agence Eco Construction avec pour thème central le matériau paille. Les participants ont ainsi eu l’occasion de découvrir et manipuler la paille, un écomatériau de construction en plein essor !
Un matériau en pleine expansion
Connu du grand public mais souvent associée à l’histoire des 3 petits cochons, la paille est en réalité méconnue et est l’objet de beaucoup d’idées reçues. Aujourd’hui, ce matériau bio sourcé est en plein renouveau. En effet, de plus en plus soucieux de l’impact environnemental et des consommations d’énergie de leur logement, les propriétaires s’intéressent aux matériaux naturels qu’ils pourraient utiliser au sein de leurs logements. La paille présente en effet plusieurs intérêt : écologique, local, capacité isolante importante…
Comment construire une maison en paille ? Quelles sont les différences entre ces méthodes ? Comment s’y prendre ? Que faut-il savoir avant de se lancer ? Afin de répondre à toutes ces questions, GPS&O et Energies Solidaires, en partenariat avec l’association « approche paille » spécialiste en la matière, ont proposé une journée consacrée à ce matériau pour bien appréhender et visualiser les techniques existantes : porteuse, en remplissage d’ossature bois, en technique Greb…
Les participants à la Journée portes ouvertes ont retroussé leurs manches !
Après une présentation théorique, les participants ont pu s’essayer sur la mise en œuvre, sur le contrôle de la qualité et redimensionner une botte de paille et sont maintenant prêts, enfin presque, à monter eux-mêmes leur maison paille !
Si vous aussi vous avez des questions sur la performance énergétique des bâtiments, les systèmes constructifs, la réglementation ou les aides financières et si vous souhaitez participer aux prochaines animations, pensez à contacter l’Espace Info-Energies de l’association Energies Solidaires.
Afin d’aller encore plus loin dans la démarche, une visite d’une maison paille sera prochainement proposée.
Plus d’informations sur www.energies-solidaires.org.