Participez au Concours Maison Économe 2020 !

Inscription

Une question ? Besoin de conseils ?

Etre rappelé !

Agents À Énergie Positive

Accompagner les villes dans leur démarche de sobriété par la sensibilisation des agents municipaux

Depuis 2016, Énergies Solidaires accompagne les communes à réduire leurs consommations d’énergie en proposant notamment des ateliers à destination des agents municipaux : c’est la formation des Agents À Énergie Positive

Une formation aux écogestes

Il est en effet plus rare de prêter attention à la consommation d’énergie sur notre lieu de travail que chez-nous car nous ne voyons pas et ne payons pas les factures. Or la sobriété énergétique est une démarche globale qui s’applique tout au long de la journée que l’on soit chez-soi ou au travail. Les économies ainsi réalisées par les communes peuvent ainsi être réinvesties pour d’autres projets, équipements, personnel…

Et un temps d’échanges

L’objectif de la formation est d’une part de sensibiliser aux enjeux climatiques actuels et aux écogestes et d’autre part de créer une dynamique de réflexion aux changements que l’on peut appliquer et mettre en place au quotidien sur notre lieu de travail pour plus de sobriété énergétique.

Cette formation est également un moment d’échange qui permettent aux agents de remonter des incohérences observées sur le terrain et de proposer la mise en place de processus (tri des déchets) ou d’équipements plus vertueux (stores, ampoules basses consommations…).

Pour aider les communes à atteindre leurs objectifs énergétiques

Actuellement proposée sur la ville des Mureaux, cette formation s’intègre dans le budget de formation des villes et répond aux enjeux climatiques et aux objectifs énergétiques auxquels chaque territoire fait face aujourd’hui.

 

Pour plus d’informations sur Agents à Énergie Positive, cliquez ici !