Sensibiliser les particuliers à la sobriété énergétique par des gestes simples

Énergies Solidaires organise régulièrement des ateliers collectifs portant sur la réalisation de gestes simples du quotidien visant à limiter la consommation d’énergie et d’eau chez soi : les ateliers éco-gestes.

Découvrir gestes simples et accessibles

L’objectif est de démontrer que les éco-gestes, même s’ils ne sont pas l’unique réponse pour réduire sa facture énergétique, représentent le levier le plus simple à mettre en œuvre pour pouvoir entrer dans une démarche d’économie d’énergie. Certains sont maintenant assez connus du grand public, d’autres beaucoup moins.

Pour réduire ses factures et son empreinte écologique

Leur impact est d’autant plus fort que ces gestes sont accessibles à tous puisqu’ils ne nécessitent pas d’investissement mais sont simplement des habitudes à prendre. Baisser son chauffage de 1°C, permet ainsi de réduire sa facture de 7% de la même manière qu’éteindre les veilles de ses appareils électriques peut diminuer la facture d’électricité de 10%.

Réalisés à la demande de nos partenaires : bailleurs sociaux, services sociaux, collectivités locales ou encore des associations, ces ateliers sont modulés en fonction du type de public reçus.

Un format court et ludique

D’une durée d’environ 1h30, un atelier éco-gestes se découpe généralement en deux phases, une première théorique avec l’explication des différents éco-gestes sur le chauffage, l’électricité, la ventilation et l’eau, mêlant astuces de consommation et quizz, et une deuxième phase plus pratique sous formes de différents jeux à faire en équipe.

Les particuliers peuvent par la suite s’inscrire à notre défi énergie pour être accompagné dans ce changement de comportement. (lien vers FAEP)

Pour plus d’informations sur les ateliers éco-gestes, cliquez ici !