Venez à notre Forum Ma Maison Écologique le 8 octobre ! En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Restitution des thermographies de façades à Saint-Germain

Entre Janvier et Février derniers, 355 Saint-Germanois volontaires ont bénéficié d’une thermographie de façades. Les résultats de cette opération gratuite proposée par la Ville de Saint-Germain-en-Laye ont été communiqués lors d’un salon ouvert à tous au centre administratif de la ville, les 29 et 30 mai derniers.

Dans la continuité de la thermographie aérienne

L’objectif de l’opération était de permettre aux Saint-Germanois de savoir si une partie de l’énergie qu’ils dépensent pour chauffer leur habitation est gaspillée dans l’atmosphère. Elle complète ainsi la thermographie aérienne réalisée en 2012 qui ciblait uniquement les toits et pour laquelle Energies Solidaires avait déjà été sollicitée pour la restitution.

Des résultats personnalisés

Les résultats ont été donnés sous la forme d’un rapport individuel remis par un bureau d’études et expliqué aux particuliers par Energies Solidaires afin de leur préconiser des solutions pour réduire leurs dépenses énergétiques et les informer des dispositifs d’aides financières existants. Ces premiers entretiens assez brefs (afin de laisser la possibilité au plus grand nombre d’avoir de l’information) permettaient également pour les personnes souhaitant aller plus loin dans la démarche, de prendre rendez-vous lors des permanences prévus au Centre Administratif tous les vendredis matin du mois de juin.

Energies Solidaires a également proposé des conférences sur la réglementation, la rénovation énergétique et les aides financières..

Une opération qui durera 4 ans

Un seul hiver ne permettant pas de couvrir l’ensemble de la commune, la thermographie de façades sera reconduite aux cours des 3 prochaines années. La ville a en effet été découpée en 4 zones qui recoupent les secteurs de la collecte des déchets ménagers et qui feront chacune l’objet d’une campagne distincte. Pour retrouver le périmètre de chaque zone, reportez-vous au site internet de la ville.

Pas encore de commentaires

Répondre

Message