Venez à notre Forum Ma Maison Écologique le 8 octobre ! En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Agents à Energie Positive, Les Mureaux se lancent !

Ça y est, c’est parti ! Le premier atelier, intitulé « Ecogestes sur mon lieu de travail », a eu lieu le mardi 28 mars à destination de l’équipe projet en charge de faire vivre la démarches des agents à Energie positive au sein des différents services de la ville des Mureaux. En 2016, la ville s’est ainsi portée volontaire pour initier cette démarche soutenue par la Communauté Urbaine GPS&O. L’animation et coordination en est assurée par Energies Solidaires qui travaille depuis maintenant 7 ans déjà avec la ville des Mureaux sur de nombreux sujets liés à la maîtrise de l’énergie.

Les objectifs de la démarche sont multiples : d’abord sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux enjeux énergétiques et climatiques mais surtout de prouver qu’au quotidien nous pouvons tous agir en faveur des réductions de nos consommations. Dans un premier temps, une formation est proposée à tous les agents de la ville, puis, en fonction des demandes des services, des ateliers spécifiques pourront être mis en place (gestion des déchets, régulation thermique, mobilités …).

Les Mureaux, c’est près de 600 agents concernés par ces notions d’usage et d’économie d’énergie ; c’est aussi des dizaines de bâtiments municipaux : écoles, bureaux, gymnases, locaux associatifs,…

Des visites de sensibilisation sont également proposées en parallèle des ateliers de formation. À l’Appartement pédagogique de Seinergy Lab (Les Mureaux) pour les aspects de production et gestion de l’énergie dans le logement et à Carrières-sous-Poissy (Fabrique 21) à la Matériauthèque pour comprendre les enjeux liés à l’isolation de nos bâtiments et au choix des matériaux notamment.

Les urgences climatiques et les défis énergétiques sont plus que jamais au rendez-vous, il est essentiel d’entreprendre des actions visant à sensibiliser le plus grand nombre et d’apporter des solutions adaptées aux différents publics.

Pas encore de commentaires

Répondre

Message