Venez à notre Forum Ma Maison Écologique le 8 octobre ! En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Des démonstrations écoconstruction toujours très appréciées !

Après le succès en 2014 des démonstrations proposées lors des Journées Portes Ouvertes à l’Agence Eco Construction, Energies Solidaires et la CA2RS ont décidé de relancer l’opération en 2015. Quatre démonstrations sur l’isolation et la construction bois ont déjà été proposées aux particuliers des Yvelines sur le 1er semestre !

Isoler pour économiser en rénovation

Le 4 avril, la JPO était consacrée à l’isolation et aux aides financières mobilisables pour les réaliser. Une démonstration a ainsi permis de faire découvrir les avantages et contraintes de tels travaux, avec un zoom l’isolation de combles aménagés. En effet, s’il parait assez « aisé » d’isoler un plancher de combles perdus, ce n’est pas la même chose pour des combles abritant une ou plusieurs pièces et pour lesquelles les contraintes sont multiples. Comment poser un isolant en vrac, avec quelle machine, à quoi ressemble un pare vapeur, y a t il des ponts thermiques, les épaisseurs… toutes ces questions ont pu trouver une réponse grâce à la démonstration de soufflage de ouate de cellulose!

P1020696 BD

Bis rénovation présente le soufflage de ouate decellulose

Utiliser le bois dans la construction

Début juin, le bois était à l’honneur! Eco-matériaux par excellence, il est de plus en plus présent sur le marché de la construction. Mais pas toujours facile de s’y retrouver entre les différentes techniques… Après une présentation orale pour faire le tri sur les idées reçues, s’approprier le bon vocabulaire et décortiquer les techniques, la place était au visuel.

P1020789 BDB de Pappy présente le complexe bois-béton cellulaire

P1020811 BD

CBM & ENR présentent le madrier de bois

L’ossature bois, le madriers de bois et un système mixte bois/béton n’ont désormais plus de secrets pour les participants à ces ateliers.

Pour plus d’informations sur ces solutions, contactez-nous !

Pas encore de commentaires

Répondre

Message