Découvrez les secrets de l habitat durable au Forum « Ma Maison Écologique »

Participez au Défi presque zéro Déchet Info et inscription

Participez au concours maisons économes 2019 !

Inscription

Une question ? Besoin de conseils ?

Etre rappelé !

Des lauréats 2012 au top de l’habitat durable

Jeudi 18 octobre se tenait de 19h00 à 22h00 dans l’Agence Ecoconstruction de Carrières-sous-Poissy, la Remise des Trophées du Concours Maison Econome organisé par Energies Solidaires sur le Nord des Yvelines. Cet évènement  reconduit chaque année depuis 6 ans sur le Sud Yvelines par l’ALECsqy et dupliqué sur le Nord Yvelines pour la première année, permet de recenser, de diffuser et de récompenser les bonnes pratiques en matière d’habitat durable et notamment de performance énergétique.

 Une conférence sur les écomatériaux réussie

Nadia Kaminski de-Bosschère, chargée de mission écoconctruction à Energies Solidaires a animé, en amont de la remise des trophées, une conférence sur les écomatériaux dans le bâtiment. Quoi de mieux comme support pédagogique que la nouvelle Agence Ecoconstruction récemment inaugurée par la CA2RS (Communauté d’Agglomération des 2 Rives de Seine) pour illustrer, maquettes et échantillons à l’appui, la présentation de cette spécialiste a permis de répondre aux nombreuses questions de l’assistance.

 Un choix difficile pour le jury

Pour cette  première édition sur le Nord Yvelines, les candidatures présentées étaient d’origines diverses et toutes de grande qualité. Isolation renforcée, installation d’équipements performants et d’énergies renouvelables, mise au point de systèmes innovants pour diminuer l’impact environnemental de l’habitat…il y en avait pour tous les goûts et la tâche en a été d’autant plus difficile pour le jury qui a mis en avant le caractère exemplaire de ces projets.

 Des lauréats ravis de partager leur expérience

Les 3 lauréats de l’édition 2012 ont chacun remporté un vélo à assistance électrique. Voici nos trois vainqueurs sur le Nord Yvelines :

Pour la catégorie  construction neuve : La famille Bel qui a construit, en grande majorité en auto-construction, une maison à ossature bois à Meulan-en-Yvelines.

Pour la catégorie rénovation lourde : Madame Bernard de-Saint-Léger qui a rénové une maison ossature bois des années 30 à Marly-le-roi.

Pour la catégorie rénovation légère : La famille Kirchmeyer qui a rénové une maison en mettant en place une isolation thermique par l’extérieur au Vésinet.

Ces 3 vélos ont été offerts par nos partenaires, la CAPEB Grande Couronne, la CA2RS, et l’entreprise Chaux et Enduits de Saint-Astier.

 

Crédits photos  : François Courtial CAPEB Grande Couronne

2 commentaires dans l'article “Des lauréats 2012 au top de l’habitat durable”

  1. NAULLEAU dit :

    Bonjour,

    serait-il possible d’obtenir un document présentant les caractéristiques et la mise en oeuvre de la rénovation légère effectuée par une famille lauréate 2012 ( famille Kirchmeyer qui a rénové une maison en mettant en place une isolation thermique par l’extérieur au Vésinet) ?

    Merci par avance,
    Myriam Naulleau-Guyon

  2. Vincent dit :

    Bonjour,

    Voici les principales caractéristiques de cette rénovation en terme d’isolation :
    – Maison initialement en pierres calcaires
    – Isolation des murs par l’extérieur avec 12 cm de polyuréthane avec finitions en briquettes de parements pour garder le cachet de la maison
    – Isolation des combles avec mise en place de 12 cm de laine de verre
    – fenêtres double vitrage aluminium ou PVC sur l’ensemble de la maison

    Cette maison fera certainement l’objet de visites en 2013 avec la possibilité déchanger avec les propriétaires sur les détails de la mise en oeuvre, des contraintes et des bénéfices de ce genre de travaux.

    N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire si vous avez un projet similaire :
    http://www.energies-solidaires.org/conseil-energie/besoin-dun-conseil-sur-lenergie-pensez-espace-info-energie/

    Cordialement,
    Vincent Levistre

Répondre

Message