Venez à notre Forum Ma Maison Écologique le 8 octobre ! En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Le SLIME Ouest de la Communauté Urbaine GPS&O est lancé !

Le 31 janvier 2017, Energies Solidaires et la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) ont officiellement lancé le SLIME Ouest : le Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie. Ce service permettra d’apporter des solutions personnalisées aux ménages identifiés comme étant en situation de précarité énergétique.

La précarité énergétique, sujet majeur pour GPS&O et Energies Solidaires

Atelier SLIMELe discours d’ouverture a été prononcé par Mr Eric Roulot, Vice-président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, délégué à l’Environnement, au Développement durable et à l’Espace Aquatique et par Monsieur Alain Gaurat-Apelli, Président de l’association Energies Solidaires. Tous deux ont rappelé l’importance du partenariat mis en place entre les deux structures afin de répondre à des enjeux d’information et de sensibilisation sur la maîtrise de l’énergie.

Cet atelier a été l’occasion de revenir sur le phénomène grandissant qu’est la précarité énergétique aussi bien au niveau national qu’à un niveau plus local. Tout en rappelant que ce phénomène touche aujourd’hui 20% des ménages (contre 17,4% en 2006), Energies Solidaires a mis en avant l’action de certaines collectivités pour lutter contre ce phénomène. Le Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie fait partie de ces actions.

55 communes déjà couvertes par le dispositif sur GPS&O

Financé par la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et animé par Energies Solidaires, ce dispositif sera déployé sur 38 communes (anciennement Communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines et Communauté de communes des Coteaux du Vexin). Le nom de SLIME Ouest vise à le distinguer du SLIME Centre qui est aussi un dispositif de la Communauté urbaine GPS&O qui existe déjà depuis plusieurs années et qui intervient sur les communes de l’ancienne Communauté d’agglomération Seine et Vexin.

Un accompagnement personnalisé, en lien avec les acteurs locaux

Le SLIME doit permettre de centraliser tous les signalements de ménages en situation de précarité énergétique, pour ensuite leur proposer un diagnostic sociotechnique et évaluer les difficultés rencontrées. Cette visite sera aussi l’occasion de poser des équipements économes gratuits visant à accompagner le ménage dans ces réductions de consommations énergétiques. Mais c’est aussi grâce à un rapport d’orientations remis au ménage par la suite que celui-ci pourra bénéficier d’un véritable accompagnement : à chaque difficulté rencontrée, une orientation vers un acteur local lui sera proposée. La clé de ce dispositif réside dans la mobilisation des acteurs locaux capables d’identifier des situations de précarité énergétique et d’orienter vers le SLIME.

Les présentations ont été suivies de plusieurs interventions qui ont permis d’échanger et d’apporter des précisions sur le SLIME. Le Vice-président de la CU GPS&O et le Président de l’association ont conclu cette matinée en saluant le partenariat et en remerciant l’ensemble des participants pour leur présence et les échanges très enrichissants qui ont ponctué l’atelier.

Pour toute question relative à ce service ou pour signaler une situation de précarité énergique, contactez-nous!

Pas encore de commentaires

Répondre

Message