Inscrivez-vous aux prochaines balades thermiques Formulaire

Suivez nous sur notre compte Twitter 

Une question ? Besoin de conseils ?

Etre rappelé !

Les ECOliers de Mantes-la-Jolie en mode ECOgestes

Depuis le mois de janvier, les enfants de deux écoles de Mantes la Jolie sont impliqués dans le défi école, qui on le rappelle, est une animation issue du partenariat entre la ville et Energies Solidaires. Les derniers ateliers ont eu lieu le jeudi 23 mars dans l’école Jean Jacques Rousseau et le mardi 28 mars dans l’école Louis et Auguste Lumière.

Le planning des interventions dans les écoles était le suivant :

  • Atelier n°1 : la découverte des énergies – janvier
  • Atelier n°2 : le réchauffement climatique – février
  • Atelier n°3 : les éco-gestes – mars

Les élèves de CM1 et CM2, par groupes de 4/5, ont dû travailler en équipe afin de définir et comprendre ce qu’est un « éco-geste ». Les enfants, avec l’aide de la maîtresse et de l’animateur, ont dû relever les consommations de différents équipements (ordinateur, ventilateur et lampe) avec l’aide d’un Wattmètre.

Nous avons pu remarquer la surprise des élèves lorsqu’ils ont découverts que le chargeur branché seul consommait de l’énergie » note l’animateur.

Les élèves peuvent dorénavant dire, entre autre, qu’une ampoule LED consomme moins qu’une ampoule halogène et éclaire plus.

Prochaine étape, création d’une affiche

Le quatrième atelier sera l’occasion pour les enfants de sensibiliser leurs camarades, amis et familles grâce à la création d’une affiche sur les éco-gestes:

  • Ecole Jean Jacques Rousseau : 20 avril,
  • Ecole Louis et Auguste Lumière : 25 avril.

Pas encore de commentaires

Répondre

Message