Venez à notre Forum Ma Maison Écologique le 8 octobre ! En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Les Mureaux toujours dans la Haute Qualité Environnementale

Profitant de la semaine du Développement Durable, Energies solidaires et la ville des Mureaux ont proposé aux Muriautins de découvrir le chantier du futur pôle éducatif Molière passif qui sera livré à la rentrée 2014.

15 personnes ont ainsi bénéficié de cette « exclusivité » sur un projet phare de la ville !

 

La ville fidèle à la HQE

Le Pôle Molière est conçu comme un équipement au service de l’ensemble des habitants. Il sera composé de deux écoles maternelle (6 classes) et élémentaire (7 classes), d’une crèche (50 berceaux), d’une ludothèque, d’un restaurant (équipé d’un réfectoire se transformant en salle d’exposition), d’un café des parents, d’un centre de ressources, d’une salle à dominante sportive et de salles polyvalentes. Ce sera un espace polyvalent, multi-activités, et ouvert 7 jours sur 7 !

Comme pour le Pôle administratif, l’équipement est construit dans une démarche de labellisation de Haute Qualité Environnementale (isolation renforcée, gestion intégrale des eaux de pluies, végétalisation riche et diversifiée, panneaux photovoltaïques). Voici les cibles visées (bon, performant, très performant) :

Il se situera dans la lignée des réussites de la ville en matière de bâtiment environnementaux. Ainsi, la mairie des Mureaux avait obtenu le premier label Haute Qualité Environnementale en 2005 pour un bâtiment tertiaire. De même le Pôle Molière est lauréat de l’appel à projet BEPOS, lancé par l’ADEME, récompensant les projets de bâtiment à énergie positive.

Critères techniques

  • Bâtiment BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive)
  • Menuiseries : alu /double vitrage à isolation renforcée 14/12argon/10, U = 1.60 Uw(W/m².K)
  • PAROIS : Isolant thermique par l’extérieur (épaisseurs30 –40 cm)
  • EAU CHAUDE : chauffe-eau solaire (116m² de capteurs)
  • Panneaux solaires photovoltaïques (452 m² de capteurs)
  • Toiture végétalisée
  • Système de Gestion Technique du Bâtiment

Les acteurs du projets 

  • Mandataire des travaux : Le groupement GCC, INEO, LACROIX JARDINS, COLAS
  • Maître d’œuvre : l’atelier AKLA ARCHITECTES
  • Maître d’ouvrage délégué : la SEM92

Le Pôle Molière bénéficie du soutien financier de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), du Conseil général des Yvelines, du Conseil régional Île-de-France, de la Caisse d’allocations familiale (CAF), de l’État à travers la Dotation de développement urbain (DDU), de l’Europe à travers le fonds FEDER, de l’Agence de l’Eau et de l’ADEME.

Pour découvrir plus de photos, visitez notre Facebook!

Pas encore de commentaires

Répondre

Message