Venez à notre Forum Ma Maison Écologique le 8 octobre ! En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Les permanences en mairie pour être au plus proche des citoyens

Depuis la création de l’Espace Info-Energie en 2002, Energies solidaires propose des permanences conseils en mairie, avec des collectivités partenaires, afin d’être au plus proche des habitants. CAPAC, CA2RS, CAMY, Les Mureaux et maintenant Montesson et Saint-Germain-en-Laye, l’association sillonne le Nord Yvelines pour apporter un conseil toujours gratuit, neutre et indépendant. Focus aujourd’hui sur les permanences de Conflans !

Conflans, un partenaire depuis 2009

Mairie conflansLa ville de Conflans-Sainte-Honorine (35  135 habitants), s’est engagée dès 2009 dans son Plan Climat-Energie-Territorial  (PCET) et dans l’optique de réduire son impact environnemental, nous a contacté pour mettre en place des permanences Info-Energie tous les mois en mairie. En effet, forte de plus de 60% de propriétaires occupants (dont 60% en maisons et 40% en appartements), la nécessité d’agir sur la maîtrise de l’énergie au sein de nombreux foyers conflanais est importante.

Depuis plus de 6 ans, l’association Energies Solidaires propose ainsi aux habitants des permanences conseils, sous forme de rendez-vous personnalisés, en vue de réduire les consommations énergétiques des logements. Des explications techniques sur les systèmes énergétiques, sur les aides financières disponibles et dans l’accompagnement des projets sont ainsi proposées gratuitement à chaque habitant qui en fait la demande.

Le résultat de cette confiance renouvelée chaque année se traduit par  un impact significatif : selon l’Agence De l’Environnement et  de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), rien que sur la période du 1er avril 2014 au 31 mars 2015, ce sont 30 T de CO2 évitées et 91 500 € de chiffre d’affaires pour les artisans locaux. Dans le cadre de sa gouvernance environnementale, la commune a ainsi contribué à atténuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et ainsi réduire la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.

Toujours plus de permanences sur le territoire

Energies Solidaires propose sur tout son territoire les permanences en mairie afin d’éviter aux habitants du Nord Yvelines d’avoir à parcourir de trop grandes distances pour bénéficier de nos conseils.  Voici la liste de nos permanences actuelles :

  • Conflans-Sainte-Honorine (CAPAC) : chaque mois les deniers vendredis après-midi sur rendez-vous auprès de la mairie et samedi matin en accès libre (hors juillet, août et décembre)
  • Saint-Germain-en-Laye : 16 octobre, 13 novembre et 11 décembre de 9h à 12h30 sur rendez-vous auprès de la mairie
  • Montesson : en cours de mise en place
  • CAMY à Magnanville : sur rendez-vous au 01 30 98 56 08 du mardi au jeudi
  • CA2RS à Carrières-sous-Poissy : sur rendez-vous au 01 39 70 23 06 du lundi au vendredi

Pas encore de commentaires

Répondre

Message