Venez à notre Forum Ma Maison Écologique le 8 octobre ! En savoir plus

Consultez nos fiches de postes dès maintenant En savoir plus

Une question ? Besoin de conseils ? Je prends rendez-vous

Venez débattre sur la transition énergétique !

Le gouvernement a fixé le cap pour notre pays : faire de la France la nation de l’excellence environnementale. Il a indiqué clairement la voie à suivre pour engager la France dans la transition énergétique, fondée sur la sobriété et l’efficacité, ainsi que sur le développement des énergies renouvelables, et plus globalement dans la transition écologique, en les inscrivant dans les cadres communautaires et internationaux. C’est pour cela que s’ouvre cette année un grand débat national sur la transition énergétique, ouvert et citoyen. Localement, Énergies Solidaires et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Saint-Quentin-en-Yvelines, les deux Espaces Info→ Énergie des Yvelines, organisent avec le Conseil Régional d’Ile de France un débat sur le territoire afin de faire remonter les réflexions des Yvelinois.

Un contexte fort

L’énergie est tellement présente dans nos vies, dans nos activités que nous ni prêtons même plus attention. Indispensable pour nous déplacer, nous chauffer, nous nourrir et nous distraire toujours plus. Sans énergie nous serions incapables de vivre et réaliser tant de choses.

Aujourd’hui ce modèle énergétique est fortement remis en question : d’une part, car les ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon) s’amenuisent, et a fortiori leurs prix varient avec une forte tendance à la hausse, d’autre part l’énergie nucléaire, très utilisée en France pour produire de l’électricité, induit un risque sanitaire potentiellement majeur. Enfin le renouvelable cherche encore sa place dans le mix énergétique, actuellement trop juste pour remplacer à lui seul nos deux sources traditionnelles.

Quel chemin devrions-nous suivre ? Quelles stratégies de développement énergétique voulons-nous pour notre avenir ? L’objectif de ce débat national est de définir une loi de programmation qui accompagne la transition énergétique prenant en compte les idées des citoyens. Animés par des experts, cinq ateliers menés en parallèle vous permettent de participer à ce débat.

5 pistes de réflexion

Les concepts et les idées sur une plus grande maîtrise de l’énergie émergent depuis longtemps. Cela passe par exemple par la sobriété et l’efficacité des équipements (Atelier 1). La recherche technologique nous prouve aussi qu’il  existe des alternatives crédibles à envisager. Quel arbitrage  entre les sources d’énergie sommes-nous réellement capables de proposer dans un futur proche ? (Atelier 2).

Inciter les personnes, les entreprises et les collectivités par des mécanismes financiers, type bonus-malus, demandera de la part du législateur un sens aigu de l’intérêt commun. Quels coûts, quels bénéfices et quels moyens financiers seront proposés ? (Atelier 3). Se pose alors la question de la gouvernance et des compétences allouées aux collectivités locales et à l’État., A quel niveau de pouvoir devrions-nous confier la responsabilité d’une politique énergétique ambitieuse ? (Atelier 4). Et enfin pour garantir un accès équitable à l’énergie pour tous, comment lutter efficacement contre la précarité énergétique ? (atelier 5).

Atelier 1 : Sobriété et efficacité énergétique animé par l’association Maison Passive de France

Atelier 2 : Mix énergétique à horizon 2025

Atelier 3 : Financement de la transition énergétique animé par M. KLEICHE, ingénieur environnement, Agence Française de Développement

Atelier 4 : Gouvernance de la transition énergétique,  M. BESCO, Conseiller municipal délégué au développement durable de la Commune de Magny-les-Hameaux

Atelier 5 : La précarité animé par M. NERY du PACT 78

 

Venez nous donner votre avis et débattre avec nos spécialistes

 

Rendez-vous jeudi 16 mai à 19h pour le cocktail d’accueil

au lycée Hoche, 94 boulevard de la Reine, Versailles

Entrée parking rue de Provence – RER C & Transilien L

 

 Inscription obligatoire sur debat-te@energies-solidaires.org

Le programme de la soirée

19h00 Cocktail d’accueil

19h30 Co-introduction par la région Ile-de-France et le Président de l’ALEC

19h50 Présentation des règles du débat par Grégoire MILOT (Cabinet Etat d’Esprit)

20h00 Présentation des enjeux par M. LAPONCHE, Énergie Partagée

20h30 Lancement des 5 ateliers parallèlement

22h00 Conclusion par Energies Solidaires

 

Pas encore de commentaires

Répondre

Message