Inscrivez-vous en cliquant ici

Une question ? Besoin de conseils ?

Etre rappelé !

En route vers la transition énergétique des territoires grâce au décret Éco Énergie Tertiaire

Webinaire à destination des acteurs du tertiaire publics et privés

L’Association Énergies Solidaires et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Saint Quentin en Yvelines proposent un webinaire de présentation du décret Éco Énergie Tertiaire à l’ensemble des acteurs des Yvelines concernés : élus locaux, petites et moyennes entreprises ou tout autre acteur du tertiaire des Yvelines.

Le parc tertiaire représente environ un tiers de nos consommations énergétiques, c’est donc un réel levier pour atteindre notre objectif national, fixé lors de la COP21 à Paris et inscrite dans la loi TEPCV : réduire de – 40% nos consommations énergétiques de 1990 à 2040 et par 4 nos émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050.

Aujourd’hui, l’État souhaite encourager encore plus les territoires, ainsi que tous les acteurs du secteur tertiaire, à entamer des actions plus conséquentes voire construire une réelle stratégie de transition écologique, énergétique à un niveau local.

Certains territoires, avec différents accompagnements, avec des leviers financiers, ont entamé des actions : par exemple, des communes un peu partout en France rénovent thermiquement leurs bâtiments communaux, qui représentent 81% des consommations énergétiques de leur territoire.

En juillet 2019 le décret tertiaire est apparu obligeant la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires ou groupement de bâtiments, publics ou privés, de 1000 m² ou plus. Trois objectifs décennaux ont été définis pour lancer une dynamique de rénovation massive mais progressive : au moins, – 40% en 2030, – 50% en 2040 et – 60% en 2050, de réduction des consommations d’énergie finale de ces bâtiments.

Une première échéance, pour les assujettis, arrive en septembre 2021 : le recensement des bâtiments concernés et des consommations énergétiques associées.

Un rappel de la réglementation, des objectifs, des échéances ainsi que la présentation d’outils pour respecter le décret, par trois intervenants sont au programme :

  • François MARCONOT du CEREMA Ile-de-France  :
    Quelles obligations avec le décret Éco Énergie Tertiaire ?
  • Olivia SALVAZET de l’ADEME (sous réserve) :
    Comment suivre mes consommations énergétiques avec la plateforme OPERAT ?
  • Mamourou SAMASSI de l’ALEC Plaine Commune
    Retour d’expérience sur la mise en place d’une méthodologie qui permet d’atteindre les objectifs d’ici 2050

 Inscription via le lien suivant : Inscription

Pas encore de commentaires

Répondre

Message