Participez au Concours Maison Économe 2020 !

Inscription

Une question ? Besoin de conseils ?

Etre rappelé !

Ils ont remporté le Concours Maison Économe

Vous avez entendu parler du Concours Maison Économe, et rêvez de remporter un vélo à assistance électrique mais hésitez à candidater ?
Voici deux exemples de lauréats qui ont fait sensation lors des deux dernières éditions du concours, et qui démontrent la diversité des projets récompensés.

Lauréats 2019 catégorie « construction neuve » à Guernes

Cette maison ossature bois de 135 m² est née de la volonté d’une famille de construire leur propre maison.
A part la structure réalisée par des professionnels, l’ensemble des travaux de second œuvre a été effectué en autoconstruction.
La conception de la maison s’appuie sur quelques règles simples du bioclimatisme : des ouvertures principalement orientées au sud pour maximiser les apports naturels d’énergie et des brises soleil pour limiter les surchauffes estivales.
Une isolation thermique importante permet à la maison d’être chauffée uniquement à l’aide d’un poêle à granulés. Une ventilation double-flux couplée à un puits canadien permet de renforcer le confort thermique en hiver comme en été.

Cette maison s’inscrit dans une démarche plus large des habitants alliant sobriété et  écologie : récupération d’eau de pluie pour alimenter les WC, compost..

 

Lauréats 2018 catégorie « rénovation » à Limay

Les propriétaires de cette maison de ville ont entrepris une rénovation globale aussi pertinente qu’efficace et ce, bien qu’ayant un petit budget au départ.
Ils ont tout d’abord revu l’enveloppe de la maison en refaisant l’isolant des combles et du sous-sol, puis en remplaçant leurs simples vitrages très déperditifs par des doubles vitrages. Par la suite, les anciens convecteurs électriques peu efficaces ont été remplacés des radiateurs à inertie venant en appoint d’un poêle à granulés. Quant à l’eau chaude sanitaire, elle est désormais fournie par un ballon thermodynamique. Enfin, pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur, contrôler le renouvellement d’air et réguler le taux d’humidité ils ont installé une ventilation simple flux hygroréglable.

Une rénovation par étape qui, notamment grâce aux aides financières, à permis à cette famille de transformer son logement pour le rendre confortable et économe en énergie. Un projet qui démontre que l’efficacité est possible, même avec un petit budget.

Tentez votre chance !

Vous avez réalisé des travaux d’efficacité énergétique ?

Participez à la nouvelle édition du Concours Maison économe, et participez à la démocratisation de l’habitat durable.

C’est par ici

Pas encore de commentaires

Répondre

Message