Découvrez les secrets de l habitat durable au Forum « Ma Maison Écologique »

Participez au Défi presque zéro Déchet Info et inscription

Participez au concours maisons économes 2019 !

Inscription

Une question ? Besoin de conseils ?

Etre rappelé !

La CA2RS au top de l’habitat durable !

Jeudi 17 octobre se tenait de 19h00 à 22h00 à l’Agence Eco Construction de Carrières-sous-Poissy, la Remise des Trophées du Concours Maison Économe organisée par les deux Espaces Info-Énergie des Yvelines, Énergies Solidaires sur le Nord et l’ALECsqy sur le Sud pour respectivement la 2ème année et la 7ème année consécutive. Cet événement, permet de recenser, de diffuser et de récompenser les bonnes pratiques en matière d’habitat durable et notamment de performance énergétique. Cette année, la CA2RS s’est illustrée sur le Nord !

Une introduction en visite dans la matériauthèque

Nadia Kaminski de-Bosschère, chargée de mission écoconstruction à Energies Solidaires a animé, en amont de la remise des trophées, une visite de la matériauthèque dédiée à l’écoconstruction. Quoi de mieux comme introduction, qu’une présentation, maquettes pédagogiques et échantillons à l’appui, pour illustrer les principes fondamentaux de la performance énergétique dans le bâtiment.

Un choix difficile pour le jury

Pour cette  seconde édition sur le Nord Yvelines, les candidatures présentées étaient d’origines diverses et toutes de grande qualité. Maisons passives ou BBC, mise en œuvre d’une isolation renforcée ou installation d’équipements performants et d’énergies renouvelables, ou encore la mise au point de systèmes innovants pour diminuer l’impact environnemental de l’habitat…il y en avait pour tous les goûts et la tâche en a été d’autant plus difficile pour le jury départemental qui a mis en avant le caractère exemplaire de ces projets. Les candidats étaient essentiellement sur les territoires de la CA2RS et de la CAMY.

Un travail payant pour la CA2RS

Les lauréats de l’édition 2013 ont chacun remporté un système de suivi des consommations énergétiques dans l’habitat. Les 4 lauréats, sélectionnés pas des professionnels partenaires du concours, sont cette année tous sur le même territoire, la CA2RS. Cela récompense tous les efforts de la collectivité qui s’est fortement engagée dans la performance énergétique et l’écoconstruction depuis quelques années. Bravo à eux et aux lauréats !

Pour la catégorie  construction neuve : La famille Huillard qui a construit une maison passive à ossature bois à Villennes-sur-Seine.

Pour la catégorie rénovation : M.&Mme Cloux qui ont mis en place de nombreuses solutions d’énergies renouvelables à Verneuil-sur-Seine.

Le jury a eu un coup de coeur : La famille Dené qui a réalisé une extension en ossature bois avec toiture végétalisée à Triel-sur-Seine.

                              

Les lots de cette édition ont été offerts par GrDF, représenté par M.Frédéric Milcent qui, n’étant pas membre du jury, a lui aussi eu son coup de cœur. C’est la maison neuve BBC en pierre ponce de la famille Lambron à Verneuil-sur-Seine qui a été récompensée.

                                                              

Pas encore de commentaires

Répondre

Message